La Princesse a partagé une vidéo réalisée en son honneur par sa Fondation sur son compte Instagram.

Grand jour pour la Famille Princière ! Ce mardi 25 janvier, la Princesse Charlène fête son 44e anniversaire. Bien qu’elle soit toujours en convalescence dans un lieu confidentiel en dehors de la Principauté, la Princesse a reçu un beau cadeau de sa Fondation : une vidéo de trois minutes, publiée sur Instagram, qui regroupe une centaine de photos illustrant sa vie hors du commun.

Des premiers clichés pris avec ses parents et sa famille, à ses exploits en natation, en passant, bien sûr, par son mariage avec le Prince Albert II et la naissance de ses enfants, la vie de la Princesse défile image après image, sur un fond musical. Sont aussi mises à l’honneur ses actions, au travers de sa Fondation, qui œuvre pour la prévention de la noyade et l’éducation sportive des enfants.

La Fondation a d’ailleurs présenté ses vœux à la Princesse : « Nous vous rendons hommage pour tout ce que vous avez fait pour changer la vie des gens à travers le monde, votre passion et votre dévouement pour sauver et changer des vies est une véritable source d’inspiration. Nous espérons que cette vidéo vous rappelle à quel point vous êtes aimée et appréciée. »

Une vie d’engagements

Très sensibilisée aux problèmes que rencontrent les enfants en difficulté, la Princesse Charlène milite depuis de nombreuses années pour l’éducation de la jeunesse à travers les disciplines sportives. Depuis sa création en 2012, la Fondation a déjà accompli plusieurs missions d’envergure, dont la principale consiste à prévenir la noyade. Plusieurs dizaines de milliers d’enfants à travers le monde ont ainsi pu apprendre à nager grâce au programme « Water Safety ».

Anniversaire de la Fondation Princesse Charlène
© Fondation Princesse Charlène

En parallèle, la Princesse n’a pas hésité à voyager pour promouvoir le sport et ses valeurs auprès des plus jeunes, en soutenant des clubs sportifs, comme en Géorgie, où elle a offert un bus pour faciliter les déplacements du club de rugby de Tbilissi, ou en financer la création d’établissements, comme celle d’une école de rugby en Equateur.

Très engagée également en faveur de l’Afrique, la Princesse Charlène milite également contre le braconnage, en soutenant l’association Chasing Zero, qui lutte notamment contre le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud.

La Fondation Princesse Charlène s’est également mobilisée face à la pandémie de Covid-19, en distribuant des masques aux Monégasques en avril 2020.