Publicité »
Récit

46e anniversaire de la Princesse Charlène, une Princesse engagée

princesse-charlene-anniversaire
© Eric Mathon / Palais Princier

La Princesse est très impliquée auprès des enfants, des animaux et de la communauté monégasque.

Grand jour pour la Famille Princière ! Ce jeudi 25 janvier, la Princesse Charlène fête son 46e anniversaire. Et c’est aux côtés du Prince Albert II et de leurs Enfants, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, que la Princesse Charlène a célébré son anniversaire, au sein du marché de la Condamine, devant un beau gâteau.

Publicité
anniversaire-princesse-charlene
Le Couple Princier et ses Enfants ont fêté l’anniversaire de la Princesse au marché de la Condamine – © Eric Mathon / Palais Princier

Ce jour si spécial est aussi l’occasion de rappeler l’engagement de l’épouse du Souverain, à Monaco et à l’international, notamment en Afrique du Sud, pays où elle a grandi.

Très sensibilisée aux problèmes que rencontrent les enfants en difficulté, la Princesse Charlène milite depuis de nombreuses années pour l’éducation de la jeunesse à travers les disciplines sportives. Depuis sa création en 2012, sa Fondation a déjà accompli plusieurs missions d’envergure, dont la principale consiste à prévenir la noyade. Plusieurs dizaines de milliers d’enfants à travers le monde ont ainsi pu apprendre à nager grâce au programme « Water Safety ».

Publicité »
Anniversaire de la Fondation Princesse Charlène
La Princesse Charlène lutte pour la prévention de la noyade – © Fondation Princesse Charlène

Une Princesse engagée pour les enfants et les animaux

Et la Princesse Charlène n’a jamais abandonné son combat. En novembre dernier, elle s’est rendue au sein du Grimaldi Forum, où étaient réunis plus de 300 jeunes enfants scolarisés à Monaco, afin de les sensibiliser à la prévention de la noyade.

princesse-charlene-noyade-monaco
Depuis 2012, la Fondation Princesse Charlène est intervenue dans 43 pays différents – © Eric Mathon / Palais Princier

Et depuis plus de dix ans, la Fondation de la Princesse mène des actions dans une quarantaine de pays différents. Le dernier Bal de Noël à l’Hôtel de Paris, organisé au profit de la Fondation, avait permis de collecter 150 000 euros.

princesse-charlene-bal-de-noel
Cette 18ème édition du Bal de Noël rendait hommage au centenaire de la naissance du Prince Rainier III – © Eric Mathon / Palais Princier
Publicité »

En parallèle, la Princesse n’a pas hésité à voyager pour promouvoir le sport et ses valeurs auprès des plus jeunes, en soutenant des clubs sportifs, comme en Géorgie, où elle a offert un bus pour faciliter les déplacements du club de rugby de Tbilissi, ou en financer la création d’établissements, comme celle d’une école de rugby en Equateur.

Très engagée également en faveur de l’Afrique, la Princesse Charlène milite également contre le braconnage, en soutenant l’association Chasing Zero, qui lutte notamment contre le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud.

Publicité »

Son engagement en faveur de la cause animale s’est d’ailleurs renforcé, puisque la Princesse a accepté de présider la SPA de Monaco, à Peille.

prince-albert-ii-princesse-charlene-spa-monaco
Le Couple Princier avait posé la première pierre du refuge – © Eric Mathon / Palais Princier

La Princesse Charlène, très présente dans la vie monégasque

Bien entendu, la Princesse Charlène est également très impliquée auprès de la Principauté. La Princesse a par exemple accepté tout récemment de devenir Présidente d’honneur de l’association Pink Ribbon Monaco, qui mène des campagnes de sensibilisation et de prévention du cancer du sein.

soiree-place-darmes-amicale-aines-monegasques-princesse-charlene-2
Remise de bouquet pour la Princesse Charlène avant le début du dîner dansant sur la Place d’Armes. © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Mais ce n’est pas tout : la Princesse avait également organisé un dîner dansant à destination des aînés monégasques en septembre dernier, et était allée à la rencontre des participants. Elle était aussi présente en novembre dernier auprès des pensionnaires du Cap Fleuri pour leur remettre une jolie photo des Jumeaux Princiers, lors d’une visite de l’association Chien de Cœur.

Publicité »
princesse-charlene-photo-prince-jacques-princesse-gabriella
La Princesse Charlène a remis une photo inédite de ses Enfants à chaque résident du Cap Fleuri – © Eric Mathon / Palais Princier