Analyse

Top 3 de sculptures de Formule 1 à Monaco

top-3-de-sculptures-de-formule-1-a-monaco
Jérôme Vinette

Dernier volet de notre série consacrée aux sculptures de la Principauté, cet article se concentrera, cette fois-ci, sur le sport automobile.

Comment parler de Monaco sans évoquer l’un des événements sportifs les plus célèbres au monde ? Les passionnés d’automobile l’ont deviné : il s’agit bien du Grand Prix de Monaco. Parmi les célèbres pilotes qui ont marqué l’histoire de cet événement sportif, certains ont leur propre statue à Monaco. Voici notre top 3.

Juan Manuel Fangio, champion de Formule 1

Juan Manuel Fangio, quintuple champion du monde de F1, et sa Mercedes Benz W196 – © Jérôme Vinette

La Principauté a rendu hommage à l’un des plus grands pilotes automobiles de tous les temps : Juan Manuel Fangio. Une statue de bronze a été implantée près du port Hercule en son honneur.

Le compétiteur argentin est représenté avec son véhicule de course : une Mercedes Benz W196. C’est avec cette voiture qu’il a remporté l’un de ses titres au Grand Prix de Monaco. Cette sculpture a été inaugurée en 2003, elle est située à l’autre extrémité de l’esplanade. Elle est l’œuvre du sculpteur catalan Joaquim Ros Sabate.

Celui qu’on surnommait « El Chueco » (en raison de ses jambes arquées) a remporté cinq titres de champion du monde.

LIRE AUSSI : Top 3 des sculptures de Souverains à Monaco

William Grover, à jamais le premier

William Grover, premier vainqueur du Grand Prix de Monaco, à bord de son bolide – © Jérôme Vinette

Si vous passez dans le Quartier de Monte-Carlo, juste avant d’arpenter l’esplanade du Port Hercule, il est très probable que vous croisiez la route d’une autre voiture de bronze. Inaugurée en mai 2001 par le Prince Rainier III, elle a été conçue par l’artiste français François Chevallier.

Le premier vainqueur du Grand Prix de Monaco, en avril 1929, y est représenté. Il s’agit de William Grover, dit « Williams ». On le voit sur la statue, au volant de sa Bugatti Type 35B avec laquelle il a remporté la première édition.

Cette victoire inoubliable était certainement le plus grand triomphe de sa carrière.

LIRE AUSSI : Grand Prix de Monaco : découvrez le nouveau programme et les tarifs

« F1 car sculpture »

La F1 McLaren, de Christian Maas – © Jérôme Vinette

Voici « la F1 McLaren ». Elle se situe vers le rond-point du Portier, non loin du Jardin Japonais. Cette statue représente l’un des bolides de course qui sont utilisés aujourd’hui à l’occasion du Grand Prix de Monaco.

Celui-ci fait sans doute référence à la voiture de course de l’écurie McLaren. Cette même équipe dont le pilote de course, Lando Norris, a fini troisième lors de la dernière édition. Œuvre de Christian Maas, artiste français, la statue est mise en exposition dans un virage qui fait partie du circuit du Grand Prix de Monaco.

En dehors des innovations technologiques que chaque nouveau modèle de bolide peut avoir, la plupart, voire la totalité de ces voitures ressemblent à peu près à cette sculpture. Monoplace, siège bas, nez abaissé… Les passants peuvent voir l’évolution des bolides depuis le XXe siècle, comme ceux conduits par Fangio ou Williams.