Photos

Le Prince Albert II reçoit la citoyenneté de la commune de Gênes

prince-albert-ii-euroflora
Gaetan Luci / Palais Princier

Le Prince Souverain a également pu assister à l’ouverture de la douzième édition de l’exposition Euroflora.

Direction : le nord-ouest de l’Italie. Après plusieurs visites de communes des Pouilles, dans le sud du pays, le Prince Albert II s’est rendu à Gênes le 23 avril dernier. Le Prince Souverain a ainsi assisté à l’ouverture de la douzième édition d’Euroflora, une exposition dédiée aux fleurs et aux plantes ornementales, qui restera en place jusqu’au 8 mai prochain.

Entouré du maire, Marco Bucci, du président de la région de Ligurie, Giovanni Toti, du président du Porto Antico Genova, Mauro Ferrando et du directeur d’Euroflora, Salvatore Suracce, le Prince Albert II a découvert le stand du Jardin Exotique de Monaco, qui participe à cette exposition, avec les plantes succulentes et cactus qui le caractérisent.

stand-jardin-exotique-monaco-genes
© Gaetan Luci / Palais Princier

Le Prince Souverain a également pu admirer la rose « Princesse de Monaco », une fleur magnifique dédiée à la Princesse Grace, cultivée dans la roseraie des Parchi di Nervi. La Princesse Grace et le Prince Rainier III étaient d’ailleurs déjà venus à cette exposition en 1966, la Princesse y était même retournée en 1971. L’occasion pour les autorités locales d’offrir au Prince Albert II la rose de Gênes mais aussi une reproduction de la visite de ses parents il y a plus de cinquante ans.

Après cette belle exposition florale, le Prince Albert II s’est rendu à l’hôpital pédiatrique Giannina Gaslini pour y rencontrer le personnel soignant et signer le livre d’or. Le Prince Souverain a ensuite visité la Casa Rossa, une maison d’accueil pour les familles d’enfants hospitalisés récemment ouverte, gérée par l’Association Gaslini Band Band. Guidé par le professeur Pierluigi Bruschettini, le Prince a rencontré les bénévoles de l’association.

Après un déjeuner en compagnie du Prince Domenico Pallavicino, consul général honoraire de Monaco à Gênes, le Prince Albert II s’est rendu à la Villa del Principe, pour une visite privée. Le Souverain a ainsi pu découvrir les espaces intérieurs du Palais, avant de participer à une table ronde au cours de laquelle ont été présentés les travaux de recherche menés en collaboration avec des entités génoises dans le cadre du chantier de restauration, en cours, des fresques du Palais Princier de Monaco.

En fin de journée, le Prince Albert II a participé à la troisième édition de la Festa della Bandiera, au Palazzo Ducale. Organisée par la mairie de Gênes, cette journée célèbre le drapeau blanc frappé d’une croix rouge qui symbolise la ville depuis l’époque des croisades. À la fin de cette cérémonie, le Prince a reçu la citoyenneté de la commune de Gênes, après une présentation des liens séculaires existant entre Gênes et Monaco, par l’historien de l’art, Giacomo Montanari.