Pour les 100 ans de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, la flamme du Soldat Inconnu a effectué un voyage de Paris jusqu’à Monaco avec une halte à Toulon. C’est la première fois qu’elle sort de France.

Samedi 7 mai avait lieu la cérémonie de commémoration de la fin de la guerre en Europe et de la Victoire sur l’Allemagne nazie devant le Monument aux Morts dans le cimetière de Monaco.

Pour l’occasion, le Prince Albert II, Stéphane Valeri, président du Conseil National, Georges Marsan, maire de Monaco, et Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, étaient présents.

flamme-soldat-inconnu
© Direction de la Communication / Stéphane Danna

À l’heure où les bruits de bottes se font de nouveau entendre en Europe, le Souverain a exprimé, pendant son discours, son inquiétude quant au conflit en Ukraine : « la paix n’est jamais acquise ».

Il en a aussi profité pour rendre hommage aux « 258 combattants de la Principauté tombés au champ d’honneur durant la Première Guerre mondiale » et rappeler au bon souvenir de son aïeul Albert Ier qui avait reçu la Légion d’honneur pour avoir participé à la Grande Guerre.