Publicité »
Publicité »
Brève

Tom Cruise, Palme D’Or, musée du Cinéma… Que retenir du 75ème Festival de Cannes ?

festival de cannes 2022
Festival de Cannes

Le Festival de Cannes, c’est déjà fini. La rédaction revient sur ces 11 jours de cinéma, de stars et de montée des marches.

Publicité

Il y en aura eu des stars sur ce tapis rouge de Cannes ! Les photographes ont pu en immortaliser des centaines, tantôt en smoking nœud-pap’, tantôt en robes scintillantes. Le 24 mai au soir, le Festival a célébré sa 75ème édition avec la montée des marches exceptionnelle de 121 stars internationales. De quoi ravir la nuée d’appareils photos.

Tom Cruise et Top Gun Maverick. Comment passer à côté de cette journée du 18 mai, rythmée par la venue de Tom Cruise à Cannes pour présenter (catégorie hors compétition) Top Gun Maverick ? Après plusieurs interviews, quelques photos avec les fans, l’acteur a monté les marches en compagnie de l’équipe du film. Une montée particulière puisque huit Alpha Jet de la Patrouille de France l’ont accompagné en passant au-dessus de la Croisette, à près de 600km/h. Le film a reçu une importante standing ovation de la part du public. Une journée réussie pour l’acteur américain, qui a d’ailleurs reçu une Palme d’Or d’Honneur de la part du Festival.

LIRE AUSSI : Monaco Streaming Film Festival, la reconnaissance des films à la demande

Le Festival, ce sont aussi plusieurs conférences, des photocalls, quelques soirées privées, de nombreuses sorties d’hôtel, etc. Cannes a, une nouvelle fois, vécu au rythme de ce dernier. Du Palais à l’Hôtel Martinez, impossible de ne pas croiser une star sur son chemin.

L’équipe du film Sans Filtre. ©YouTube – Festival de Cannes Officiel

Enfin, l’évènement se termine toujours par la traditionnelle remise des prix. Cette année, Ruben Östlund a remporté la Palme d’Or pour son film Sans filtre, une comédie très critique, voire irrévérencieuse, sur le monde des influenceurs. Le réalisateur suédois avait reçu une première Palme d’Or il y a cinq ans, pour The Square.

En parallèle de la compétition, une annonce pour le moins importante ! Le 26 mai, David Lisnard (maire de Cannes), aux côtés du directeur du Festival, Thierry Frémaux, a annoncé l’ouverture, en 2028, du Musée International du Cinéma à Cannes. 18 300m² consacrés au cinéma, au Festival, mêlant le ludique et la technique. Deux heures de visite qui se termineront par la montée des marches du Palais.