Publicité »
Brève

Une délégation monégasque s’est rendue à Rome pour la béatification du Pape Jean-Paul Ier

delegation-monegasque-pape-jean-paul-ier
DR

Le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, représentait le Prince Souverain.

C’est sur la célèbre Place Saint-Pierre de Rome que, le 4 septembre dernier, s’est tenue la cérémonie de béatification du Pape Jean-Paul Ier, cérémonie présidée par le Pape François.

Publicité

A cette occasion, une délégation monégasque s’est rendue sur place, conduite par le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, qui représentait le Prince Albert II. Philippe Orengo, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire près le Saint-Siège, en poste depuis le 1er septembre, était présent.

Le Ministre d’Etat et son épouse ont eu le privilège de pouvoir saluer le Pape François dans la chapelle de La Piéta, au sein de la basilique Saint-Pierre, avant le début de la cérémonie. Ils ont également retrouvé Mgr. Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, à l’issue de la célébration pontificale. 

LIRE AUSSI : Le Prince Albert II et la Princesse Charlène en visite auprès du Pape François

Publicité »

Au cours de la visite, Pierre Dartout a pu visiter les locaux de la Chancellerie et de la Résidence et a rencontré l’ensemble du personnel de l’Ambassade de Monaco près le Saint-Siège.

Le Pape Jean-Paul Ier, surnommé « le Pape du sourire », est mort en 1978 après un mois de pontificat. Il est considéré comme le premier Pape à avoir « humanisé » la charge pontificale, en parlant de lui à la première personne et en abandonnant le « nous de majesté ».

Un miracle lui a également été attribué en 2011, lorsqu’en Argentine, une fillette de onze ans, gravement malade et condamnée à mourir, a été confiée au défunt Pape par un prêtre et a guéri dans les heures suivantes.