Brève

Larvotto : près de 80 kg de déchets récoltés en mer et au sol

plongee-dechet-larvotto-nettoyage-tri
Association Monégasque pour la Protection de la Nature

Une trentaine de bénévoles ont répondu présent samedi dernier, pour procéder au nettoyage terrestre et sous-marin de l’Aire Marine Protégée du Larvotto.

Ce grand nettoyage est organisé chaque année par l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN), en partenariat avec le Club d’Exploration Sous-Marine de Monaco (CESMM). Il est réalisé en général à la fin de l’été, quand l’activité en mer se calme et que la fréquentation des plages diminue.

Malgré les nombreuses opérations de sensibilisation, encore beaucoup de déchets pourraient être évités. « Ils arrivent en mer par coup de vent ou de mer, mais il y a encore beaucoup d’incivilités », remarque Camille Devissi, chargée de projet AMPN au micro de Monaco Info. Samedi 8 octobre dernier, des bouteilles et des canettes ont été retrouvées dans l’eau, ainsi que des cordages oubliés au cours de certaines opérations. Au total, ce sont pas moins de 75kg de déchets marins qui ont été récoltés.

LIRE AUSSI : Monaco participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets pour la 4e année consécutive

En parallèle, d’autres volontaires ont traqué les déchets au sol, et malheureusement là aussi, la pêche a été bonne. Sur la plage, 3kg de déchets ont été ramassés, constitués essentiellement de mégots de cigarettes alors que la plage est non-fumeurs. « Bon nombre de déchets pourraient être évités en adoptant des comportements plus responsables », rappelle l’association sur sa page Facebook.