Publicité »
Brève

La ballerine russe Olga Smirnova se produira pour les Ballets de Monte-Carlo en 2023

Olga Smirnova et Jean-Christophe Maillot
Olga Smirnova et Jean-Christophe Maillot © Alice Blangero

La danseuse étoile du Ballet du Bolchoï à Moscou avait quitté la Russie en mars dernier en réaction contre la guerre en Ukraine.

La talentueuse Olga Smirnova rejoindra régulièrement les Ballets de Monte-Carlo en 2023, annonce la compagnie. La danseuse, dont le grand-père est Ukrainien, a été la première danseuse russe du Ballet du Bolchoï à Moscou à franchir ce pas depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Publicité

Mais ce n’est pas la première fois qu’elle se produira à Monaco. Le Directeur Artistique des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot avait découvert son aisance en 2014 au Bolchoï, à l’occasion de production de la Mégère apprivoisée (rôle de Bianca) dont il a signé la chorégraphie, et l’avait invitée plusieurs fois à performer.

Casse Noisette, Compagnie Jean-Christophe Maillot / Olga Smirnova & Artem Ovcharenko © Alice Blangero

Après avoir quitté son pays en mars dernier, Olga Smirnova a intégré le Dutch National Ballet à Amsterdam. Quelques mois plus tard, la jeune femme de 31 ans est élue Danseuse de l’année 2022 par les lecteurs du magazine Dance Europe, une belle récompense.

Publicité »

En janvier 2023 c’est donc avec les Ballets de Monte-Carlo qu’elle sera régulièrement aperçue, puisqu’elle incarnera Juliette à Séville où la compagnie présentera Roméo et Juliette. Quelques semaines plus tard, à l’occasion du 50e Prix de Lausanne, présidé par Jean-Christophe Maillot, elle interprétera un Pas de deux, extrait de son Casse-Noisette. Enfin en avril 2023, la jeune soliste interprétera à Monaco cette fois, le rôle de La Belle dans le ballet du même nom.

Retrouvez l’intégralité de la programmation des Ballets de Monte-Carlo ici.

Privacy Policy