Brève

La ballerine russe Olga Smirnova se produira pour les Ballets de Monte-Carlo en 2023

Olga Smirnova et Jean-Christophe Maillot
Olga Smirnova et Jean-Christophe Maillot © Alice Blangero

La danseuse étoile du Ballet du Bolchoï à Moscou avait quitté la Russie en mars dernier en réaction contre la guerre en Ukraine.

La talentueuse Olga Smirnova rejoindra régulièrement les Ballets de Monte-Carlo en 2023, annonce la compagnie. La danseuse, dont le grand-père est Ukrainien, a été la première danseuse russe du Ballet du Bolchoï à Moscou à franchir ce pas depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Mais ce n’est pas la première fois qu’elle se produira à Monaco. Le Directeur Artistique des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot avait découvert son aisance en 2014 au Bolchoï, à l’occasion de production de la Mégère apprivoisée (rôle de Bianca) dont il a signé la chorégraphie, et l’avait invitée plusieurs fois à performer.

Casse Noisette, Compagnie Jean-Christophe Maillot / Olga Smirnova & Artem Ovcharenko © Alice Blangero

Après avoir quitté son pays en mars dernier, Olga Smirnova a intégré le Dutch National Ballet à Amsterdam. Quelques mois plus tard, la jeune femme de 31 ans est élue Danseuse de l’année 2022 par les lecteurs du magazine Dance Europe, une belle récompense.

En janvier 2023 c’est donc avec les Ballets de Monte-Carlo qu’elle sera régulièrement aperçue, puisqu’elle incarnera Juliette à Séville où la compagnie présentera Roméo et Juliette. Quelques semaines plus tard, à l’occasion du 50e Prix de Lausanne, présidé par Jean-Christophe Maillot, elle interprétera un Pas de deux, extrait de son Casse-Noisette. Enfin en avril 2023, la jeune soliste interprétera à Monaco cette fois, le rôle de La Belle dans le ballet du même nom.

Retrouvez l’intégralité de la programmation des Ballets de Monte-Carlo ici.