Publicité »
Photos

Tout savoir sur la plage du Larvotto cet été 2023

la plage du larvotto à Monaco
Certains profitent de la plage du Larvotto très tôt le matin. © Gouvernement Princier

La plage du Larvotto sera de nouveau prise d’assaut dans quelques semaines. Que faire là-bas ? Monaco Tribune en a fait le tour.

Elle est la plus grande plage de la Principauté. Située à l’est du territoire, dans le quartier du Larvotto, l’étendue d’un mélange de sable et de gravillons est accompagnée de sa promenade, où se côtoient boutiques, restaurants et établissements en tout genre.

Publicité

L’esplanade

Que l’on arrive en voiture, en bus ou à pied, le passage par l’esplanade du Larvotto est presque obligatoire. Elle surplombe la plage et permet d’y accéder, par le biais d’escaliers ou d’ascenseurs. On y retrouve quelques enseignes de restauration, mais le lieu permet surtout de s’asseoir à l’ombre, profiter d’un peu de verdure avec la vue sur la mer. Le lieu est également une piste cyclable, en témoigne la station Monabike dont on peut profiter sur place.

À l’extrémité de l’esplanade se trouvent des équipements sportifs à ciel ouvert, sobrement équipés de quelques machines et barres fixes en face de la mer Méditerranée. À ses côtés, la fontaine Martigue fait retomber de l’eau en cascade dans son bassin circulaire de 9,50 mètres de diamètres. Emblème de la promenade du Larvotto depuis 1970, la fontaine Lartigue avait été réinstallée sur la place Joséphine Baker au mois de mai 2022, après trois ans d’absence.

Le coeur du sujet, la plage et sa promenade, se trouve quelques mètres sous nos pieds. Allons y faire un tour.

Publicité »
© Monaco Tribune

Une promenade animée

L’entièreté de la plage est bordée par une promenade carrelée de quelques mètres de large. En dehors des nombreux restaurants de plage, l’ensemble des commerces se trouvent sur cette promenade, directement sous l’esplanade.

© Monaco Tribune

Le choix pour se restaurer

Nous les évoquions : les restaurants de plage sont nombreux. Miami Plage, La Note Bleue, Marco, Neptune Monaco Beach, Giacomo… Le choix est pour le moins varié, de la cuisine méditerranéenne à italienne en passant par la cuisine mexicaine, fraîchement arrivée sur la promenade par le biais de Sexy Tacos, à Monaco depuis 6 ans et ayant rejoint le complexe balnéaire à l’automne 2022. Les prix varient également, de 20 à 40 euros le plat selon les établissements.

Sexy Tacos a installé ses nouveaux locaux à l’automne 2022. © Monaco Tribune

Aux côtés des restaurants, d’autres établissements proposent leurs produits. La boulangerie Costa, institution en Principauté, est arrivée au mois de mai 2022. L’inauguration s’est faite en présence du Prince Albert II. Le magasin a lui aussi rejoint le complexe au bord de l’eau, déplaçant son local de l’immeuble l’Estoril situé en face de la plage du Larvotto, de l’autre côté de la route. Sur la promenade se sont également installés des glaciers, une valeur sûre à la vue des fortes chaleurs que présage l’été.

Parmi les trois boutiques de l’enseigne Costa en Principauté, une se situe sur la promenade du Larvotto depuis 1 an. © Monaco Tribune

Salle de sport, salon de beauté, boutiques..

Le complexe balnéaire continue de s’étoffer et propose davantage de services au fur et à mesure des années. Après la fermeture du Larvotto Gym Center en septembre 2019 pour cause de travaux dans le complexe balnéaire, les amateurs de la salle de sport (au bord de la plage) se sont retrouvés pris au dépourvu. Au printemps 2022, Fit Factory fait son apparition sur la promenade. Ouverte de 7h à 21h30 en semaine et de 8h30 à 13h30 le week-end, la salle de sport propose 600m² pour se maintenir en forme. L’adhésion à l’année coûte 1860 euros.

Publicité »

Côté soins, l’enseigne Beauty Angels Monaco propose soins esthétiques et service de coiffure. L’établissement est ouvert du Lundi au samedi de 9h30 à 19h00.

La plage du Larvotto et ses 14 000m2 de surface est fréquentée par des milliers de touristes et locaux chaque été. Tout le monde ne vient pas avec son maillot de bain ! Rassurez-vous, une enseigne, le Palais du Maillot, pourra vous équiper du maillot aux tongs, sans oublier les jeux de plage et les bouées. Plusieurs boutiques de vêtements se tiennent non loin de là, en plus d’une enseigne de décoration d’intérieure.

À noter que chaque été, les locaux du Jardin d’Eveil se transforment également en un centre de loisirs pendant la période estivale, pouvant recevoir une cinquantaine d’enfants âgés de 3 à 12 ans. Les dossiers d’inscription peuvent encore être envoyés pour l’été 2023. Aux extrémités de la promenade se trouvent aussi les locaux du centre de sauvetage aquatique et de plongée l’Académie Monégasque de la Mer ainsi qu’une zone de jeux avec différentes structures en bois.

Privacy Policy