Publicité »
Brève

Concert de Gala à l’Académie Rainier III en hommage au Prince Rainier

concert2
Le Concert de Gala de l’Académie Rainier III a été organisé dans le cadre des commémorations du centenaire de sa naissance - © Ed Wright Images / Mairie de Monaco

Le Prince Albert, accompagné de ses soeurs et de nombreuses personnalités monégasque, a assisté à l’événement mercredi 14 juin dernier.

Après un mot d’accueil du maire Georges Marsan qui a rappelé à quel point le Prince Rainier III a marqué de son empreinte la relation que Monaco entretient avec les arts vivants et combien la musique, sous toutes ses expressions, était pleinement au cœur de sa vision généreuse, les invités ont pu profiter d’un moment d’exception.

Publicité

Étaient réunis le Prince, mais aussi la Princesse Caroline et la Princesse Stéphanie accompagnée de sa fille Camille Gottlieb. Avaient répondu présent également Mélanie-Antoinette de Massy, le Ministre d’État Pierre Dartout, ainsi que d’autres représentants du Gouvernement, de la mairie, du Palais Princier, du Conseil National et du Comité de Commémoration du Prince Rainier III.

De nombreuses personnalités monégasques étaient présentes pour ce concert hommage © Ed Wright Images / Mairie de Monaco

En première partie, trois grands élèves ont eu l’honneur d’être accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Un quatrième a énoncé plusieurs extraits de lettres du Prince Rainier III adressées à Nadia Boulanger, entre autres pianiste, cheffe d’orchestre et compositrice française.

Publicité »

Un violon offert au Prince Albert II

Au cours de la soirée, Karyn Ardisson Salopek, en charge de la Culture et Déléguée à l’Académie Rainier III a présenté un violon d’exception, conçu et réalisé par les élèves de l’atelier de Lutherie et leur professeur, Roberto Masini, en hommage au Prince Rainier III. Cet instrument qui a nécessité plus de 400 heures de travail, a été offert au Prince Albert.

Le violon était placé dans un étui entièrement fabriqué à la main par Dimitri Musafia, artisan à Crémone en Italie – © Ed Wright Images / Mairie de Monaco

Après une seconde partie qui a débuté sur des extraits du conte « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, le concert s’est achevé avec la « Symphonie du nouveau monde » d’Antonin Dvorak, interprétée par la classe du Département de Pratiques Collectives et l’Orchestre des Jeunes de l’Académie. Pour le plus grand bonheur des invités, elle fut suivie de deux reprises du répertoire de la variété française, « Evidemment » de Michel Berger et « Quand on arrive en ville », chanson extraite de l’opéra-rock Starmania.

Publicité »