Où et comment recharger sa voiture électrique à Monaco ?

À Monaco, 300 bornes électriques sont installées sur le territoire. Comment les utiliser et où les retrouver ?
Le réseau Monaco ON est réparti sur 13 zones de charge, du quartier de Fontvieille à celui de la Condamine, le plus fourni en bornes, en passant par Monte-Carlo et le Larvotto. Les bornes se situent à proximité des lieux très fréquentés et des commerces. Leur emplacement est dédié, ce qui facilite le dépôt du véhicule et leur utilisation, qui est d’ailleurs totalement gratuite.
L’application YourMonaco recense l’ensemble de ces bornes. Dans l’onglet Explorer, il suffit de rechercher « Monaco ON » pour que les dispositifs s’affichent, classés par emplacement. Parkings, avenues, rues… L’application indique le nombre de bornes totales et leur disponibilité. Le type et la puissance des prises sont également mentionnés.

En Principauté, les bornes de recharge sont plus puissantes en voirie que dans les parkings. Comme le rappelle une vidéo de prévention réalisée récemment par le Gouvernement Princier, le temps d’utilisation maximum est d’une demie-journée en parking et de deux heures en voirie. Dans l’extrait, le pilote de Formule E brésilien Lucas di Grassi ajoute que, concernant les trajets du quotidien, entre 20 et 80% de batterie suffisent pour les véhicules électriques.
Lancé le 30 mai dernier, ce clip de sensibilisation est accompagné du slogan « sharing is caring », visant à favoriser une meilleure rotation des véhicules sur les bornes de recharge, nécessaire en Principauté où plus de 20% des véhicules immatriculés localement sont électriques.
Via Monaco ON, Le Gouvernement Princier promet une recharge de 30 à 200km d’autonomie en une trentaine de minutes, « quel que soit le véhicule et le type de borne ». Si ce n’est les limites d’utilisation à ne pas dépasser évoquées plus tôt, il n’y a pas d’horaires précise à respecter pur brancher votre véhicule.