Publicité »
Brève

Opéras, comédie musicale, concerts… 41 représentations prévues à l’Opéra de Monte-Carlo

L'ancien directeur Jean-Louis Grinda fera son retour avec la mise en scène de La Fille du Régiment, opéra-comique de Gaetano Donizetti - © Direction de la Communication / Manuel Vitali

La directrice Cecilia Bartoli a dévoilé la programmation qui s’étale de novembre à avril.

Mardi dernier, avant de présenter la saison 2023-2024, Cecilia Bartoli a partagé sa satisfaction d’avoir fait salle comble à chaque représentation pour les premiers spectacles qu’elle a programmés à Monaco. Un encouragement qui pousse la célèbre cantatrice à continuer dans cette dynamique pour la saison à venir, notamment en collaborant avec d’autres institutions artistiques de la Principauté telle que l’OPMC, le Printemps des Arts et les Ballets de Monte-Carlo. Elle a, une fois de plus, fait appel a de nombreux talents comme le metteur en scène Davide Livermore ou le célèbre pianiste chinois Lang Lang.

Publicité

Cette saison, 20 productions sont à l’affiche avec quatre opéras, une comédie musicale et six concerts, soit un total de 41 représentations. « Chaque projet a été soigneusement préparé, car j’ai voulu maintenir très haut le prestige et la qualité de notre programmation en offrant une série de spectacles très variés et personnels », a confié Cecilia Bartoli arrivée l’an dernier à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo.

Hommage à Caruso

Premier rendez-vous le 2 novembre avec une Messe de Requiem de Verdi, conduite par le chef d’orchestre Daniel Barenboim. À noter un changement cette année : il n’y aura pas d’opéra pour la Fête nationale le 19 novembre. Ce dernier est remplacé par un spectacle lyrique au Grimaldi Forum baptisé Caruso à Monaco. Parmi les temps forts de la saison, plusieurs rendront hommage au ténor napolitain à l’occasion de son 150ème anniversaire de naissance.

Publicité »

En fin d’année, il ne faudra absolument pas manquer le Fantôme de l’Opéra. Adaptée du roman de Gaston Leroux, la comédie musicale composée par Lloyd Webber connait un immense succès depuis 1986. Pourtant, elle n’a jamais eu droit à une production à l’opéra en France ou en Principauté. L’Opéra de Monte-Carlo va donc réparer cette injustice en accueillant le fantôme dans la prestigieuse salle Garnier.

Cecilia Bartoli nous en dit plus au micro de Radio Monaco :

Publicité »


L’intégralité du programme est disponible sur le site de l’Opéra et la billetterie est déjà ouverte.