Photos

Visite dans la vallée de la Roya pour le Prince Albert II

sites-grimaldi
Deux nouvelles villes ont rejoint le réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » - © Michael Alesi / Palais princier

Après son déplacement en Calabre dans le Sud de l’Italie, le Souverain était accueilli dans la vallée de la Roya lundi 9 octobre dernier.

Suite à son déplacement de deux jours dans la « pointe de la botte » italienne mardi 3 et mercredi 4 octobre dernier, le Prince Albert II poursuit son voyage sur les traces de ses ancêtres, cette fois en France, et dans un premier temps à Piène-Haute, village appartenant à la commune de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes.

Publicité

C’est en discutant avec un habitant de Sospel que le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, a appris que le hameau de Piène avait appartenu à la Famille Princière – © Michael Alesi / Palais princier

Au programme de la matinée, le dévoilement du panneau d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco », puis la visite de l’église Saint-Marc. Le Prince a également participé à une cérémonie officielle sur la place du village en présence de la population avant d’être reçu, dans un second temps, à Olivetta San Michele, commune située de l’autre côté de la frontière. Retour un en Italie donc pour le Souverain.

Comme à l’accoutumée, il a dévoilé là aussi le panneau d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco », avant de rencontrer les autorités locales et la population lors d’une réception organisée dans la salle du conseil municipal – © Michael Alesi / Palais princier

Petit rappel historique

Il faut remonter le temps pour comprendre les liens entre ces territoires et la famille Grimaldi. Le remonter jusqu’en 1500 précisément, lorsque le roi de France Louis XII nomme Jean II Grimaldi, seigneur de Monaco, gouverneur de Penna et de Vintimille.

Si la possession ne dure que quelques années, en 1523, le frère de Jean II, Lucien, devenu lui-même seigneur de Monaco, est assassiné par son neveu Barthélemy Doria, seigneur de Dolceacqua. À la suite de cet événement, l’évêque Augustin Grimaldi, qui succède à son frère, s’empare pendant quelque temps, de tous les fiefs des Doria, y compris Penna.

En 1862, Penna est italianisée en Piena et en 1890, le chef-lieu de la commune est transporté à Olivetta San Michele. En 1947, du fait de la rectification de la frontière franco-italienne, le hameau de Piena devient, en français, Piène, et est rattaché à la commune de Breil-sur-Roya.