Publicité »
Photos

La Villa Paloma accueille une exposition dédiée à Pier Paolo Calzolari

exposition-casa-ideale-monaco
L'exposition présente une trentaine d'oeuvres réalisées par l'artiste italien entre 1960 et 2014. ©Direction de la communication

L’artiste italien a été invité par le Nouveau Musée National de Monaco pour une exposition inédite.

Plus d’une trentaine d’œuvres sont en ce moment exposées parmi les trois étages de la Villa Paloma. Toutes ont été créés par Pier Paolo Calzolari entre 1960 et 2014. « Casa idéale », le nom de cette nouvelle exposition, est tirée d’un texte-manifeste du même nom écrit par l’artiste en 1968.

Publicité

Une plongée au coeur de l’arte povera, un mouvement apparu en Italie dans les années 60, qui incarne une défiance vis-à-vis de la société de consommation (notamment celle de l’impérialisme américain), privilégiant l’usage de matériaux simples, souvent des éléments naturels ou de récupération. Dans les oeuvres de Pier Paolo Calzolari, nous retrouvons ces matériaux parmi lesquels des feuilles de tabac, le feu, le givre, le métal ou encore le plomb, mais aussi ces objets du quotidien qu’emprunte l’arte povera.

« L’oeuvre de Calzolari interpelle par sa nature infiniment poétique », écrit notamment le Nouveau Musée National de Monaco. Son directeur, Björn Dahlström, a découvert le travail de l’artiste dans les années 90 dans une exposition parisienne. « C’est quelqu’un qui a créé un univers, en associant des matériaux tout a fait singuliers, en vrai alchimiste et qui a une proposition totale », décrit-il sur Monaco Info.

Publicité »

L’exposition est à découvrir jusqu’au 7 avril 2024 à la Villa Paloma.

Privacy Policy