Agenda

Les Ballets de Monte-Carlo : le programme de décembre

ballets
Le Monaco Dance Forum revient en première partie du mois - © Les Ballets de Monte Carlo

De la danse inclusive à un hommage au Prince Rainier III… Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

  • 14 décembre : « C’est Beau ! » réalisé par les compagnies 6è Sens & DKBEL

Dans le cadre du Monaco Dance Forum, au Grimaldi Forum, ceux qui ne la connaisse pas encore pourront découvrir la danse inclusive à travers le spectacle « C’est beau ! », une création réalisée par les compagnies 6e Sens et Dk-BEL qui incluent des personnes en situation de handicap. Depuis deux ans, les Ballets de Monte-Carlo offrent une visibilité au travail émouvant et intelligent de ces compagnies, notamment à l’occasion de la dernière édition de F(ê)aites de la Danse !

  • 15 & 16 décembre : « Sol Invictus » d’Hervé KOUBI

Lors de cette événement qui a rassemblé plus de 20 000 personnes sur la Place du Casino en juillet dernier, les spectateurs ont d’ailleurs pu avoir un avant-goût de la création « Sol Invictus » d’Hervé Koubi et ses danseurs de Hip-Hop. Cette coproduction du Monaco Dance Forum sera présentée dans son intégralité au Grimaldi Forum. Parallèlement à sa programmation, Le Monaco Dance Forum proposera, des workshops, des performances, ainsi qu’une projection du mythique « Carmen Jones » d’Otto Preminger.

  • 20, 21, 22 & 23 décembre : « L’Enfant et Les Sortilèges », Jean-Christophe Maillot et « La Valse », George Balanchine

Dans le cadre des célébrations du centenaire du Prince Rainier III, Jean-Christophe Maillot proposera sa nouvelle création « L’Enfant et les Sortilèges » qui était une des oeuvres favorites du Souverain.. Danseurs, musiciens, choristes… 240 artistes seront réunis sur la scène au Grimaldi Forum pour donner vie à ce spectacle grand format. Dans le détail, les Ballets de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique, les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo, une Académie de jeunes chanteurs créée spécialement pour cette occasion par Cecilia Bartoli, et enfin le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III seront présents.

Publicité »

Avant de dévoiler cette création hors normes où Jean-Christophe Maillot a souhaité narrer les aventures d’un enfant capricieux qui voit les objets et les animaux qu’il maltraite prendre vie et se venger, les Ballets de Monte-Carlo donneront La Valse de George Balanchine. Un retour aux sources pour ce ballet donné il y a 20 ans et dont le Prince Rainier III, grand amateur de Ravel, était également féru.

  • Du 30 décembre 2023 au 4 janvier 2024 : « Carmen », Johan Inger

Johan Inger reprendra le flambeau avec son ballet Carmen interprété par les Ballets de Monte-Carlo. Sa relecture de ce chef-d’œuvre a été unanimement acclamée et a obtenu en 2016 un « Benois de la danse ». Pour ce prestigieux rendez-vous chorégraphique et musical, les danseurs seront à nouveau accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

L’intégralité du programme et les tarifs sont à retrouver sur le site des Ballets de Monte-Carlo.

Publicité »