Brève

Inclusion des personnes en situation de handicap : Monaco adopte une nouvelle politique nationale

HANDIPACT_900x900
Cette nouvelle politique nationale a été présentée au Yacht Club de Monaco ce mardi. ©Direction de la Communication

Neuf domaines d’actions seront concernés.

« Concrètement, ce projet a pour ambition d’arriver à l’inclusion de tous les handicaps en Principauté et que Monaco soit prêt, dans quelques années, à accueillir, comprendre, recruter, éduquer, former et employer des personnes en situation de handicap ». Interrogé par Monaco Info, Lionel Galfré, Conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap, dépeint une nouvelle politique nationale qui s’étendra sur plusieurs années à Monaco. Lui-même a été désigné par Christophe Robino, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, pour conduire cette politique au Département des Affaires Sociales et de la Santé, qui a déjà annoncé une nouvelle identité visuelle pour fédérer autour de ce projet.

Publicité

C’est au Yacht Club de Monaco qu’a été présenté le contenu de ce plan national, qui concernera neuf domaines d’actions :

  • La sensibilisation de la population à tous les types de handicap ; 
  • L’éducation et la formation ; 
  • L’emploi et le travail ; 
  • Le logement et la construction ; 
  • La mobilité et l’accessibilité ; 
  • L’accompagnement et la prise en charge ; 
  • L’accès au sport, à la culture et aux loisirs ;
  • Faire savoir ce qui existe et ce qui est réalisé en matière de handicap ;
  • Reconnaissance à l’international.

Des actions déjà lancées

Parmi les neuf domaines cités, certains sont concernés par des actions et des projets divers et variés, en cours ou lancés. Parmi eux, une application mobile pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, une carte « Priorité handicapés », un guide d’accompagnement à l’emploi pour les employés et employeurs, un second guide à l’attention des lieux accueillant du public ou encore une campagne active pour rendre accessible un maximum de commerces et de restaurants en Principauté. Le domaine associatif est aussi sollicité avec la création d’un réseau « Nothing about us without us », avec les associations, pour identifier les difficultés, proposer des solutions concrètes adaptées aux personnes en situation de handicap, et améliorer les dispositifs existants.

« Rendre le handicap connu et compris par tous est une étape indispensable pour parvenir à une Principauté inclusive des personnes en situation de handicap, dans les faits et dans les esprits, au-delà des mots », a conclu Lionel Galfré.

Toutes les informations de ce plan national sont à retrouver sur la page LinkedIn Handipact Monaco.