Publicité »
Photos

Il y a 50 ans… les 25 ans du règne du Prince Rainier III

famille-princiere-25-ans-regne-prince-rainier-III
La Famille Souveraine sur la Place du Palais © DR / Archives du Palais princier de Monaco

Les festivités avaient duré 4 jours.

Il y a 75 ans, le 9 mai 1949, le Prince Rainier III succédait à son grand-père le Prince Louis II et allait marquer, non seulement la physionomie de la Principauté tout entière, mais également le cœur des Monégasques.

Publicité

Le Prince Bâtisseur est aujourd’hui encore regretté par la population du Rocher. Pour se rappeler à son bon souvenir, le Palais Princier a sorti quelques photos de ses archives. C’était il y a 50 ans lorsque Monaco célébrait les 25 ans de l’accession au trône du Prince.

Pour l’occasion, la Famille Princière, composée du Prince Rainier III, de la Princesse Grace, du Prince Héréditaire Albert II, de la Princesse Caroline et de la Princesse Stéphanie, s’était rendue, le matin du 9 mai, à la Cathédrale pour célébrer la messe d’action de grâce. 

Publicité »

Sur le retour à pied jusqu’au Palais, la Famille Souveraine avait assisté à l’aubade donnée par le corps de musique d’élite de l’Etat de Genève. L’après-midi, la Famille Princière avait invité les Monégasques au cœur du Palais Princier, dans la cour d’honneur, afin de leur faire découvrir la galerie d’Hercule.

place-palais-monaco-9-mai-1974
La Place du Palais lors des célébrations des 25 ans de règne du Prince Rainier III © DR / Archives du Palais princier de Monaco

Le Prince Rainier III avait, par la même occasion, reçu des mains du Maire de Monaco et du Président du Conseil national, le collier de grand-maître de l’ordre des Grimaldi, composé de douze médaillons en or gravé du sceau personnel du Prince. 

Publicité »
ceremonie-cour-honneur-palais-princier
remise-collier-de-grand-maître de-l-ordre-des-Grimaldi
Le Prince Rainier III reçoit le collier de grand-maître de l’ordre des Grimaldi des mains d’Auguste Médecin, président du Conseil national, et de Jean-Louis Médecin, maire de Monaco © DR / Archives du Palais princier de Monaco

Après 4 jours de liesse, les Monégasques avaient été invités par le Prince Rainier III à partager un grand déjeuner champêtre sur le terre-plein de Fontvieille. De quoi terminer les célébrations des 25 ans de règne du Prince Bâtisseur dans la joie.