Publicité »
Interview

Sunset Monaco : un festival de musique au coeur du Grand Prix

sunset casa sunset festival de musique
Le Sunset est décrit comme le lieu incontournable de l’iconique Grand Prix, où l’art et la musique règnent en maîtres © Sunset Monaco

Le Sunset est de retour en Principauté pour trois jours de fête, du vendredi au dimanche, durant le célèbre Grand Prix de Formule 1. Nouveaux espaces en plein air, artistes, oeuvres et ambiances… Thomas Peeters et Cédric Houdrouge, créateurs de l’événement, nous présentent cette nouvelle édition.

Du 24 au 26 mai prochain, de midi à minuit (voire plus tard pour les plus fêtards) le Sunset ouvre ses portes sur la célèbre plage du Méridien Beach Plaza. Rendez-vous annuel des Monégasques et de la jet-set internationale depuis 2013, ce festival de musique se veut le plus complet possible, avec des styles musicaux et des ambiances pour tous les goûts.

Publicité

« Nous avons chacun nos propres styles, influences, goûts, à travers les festivals, les voyages, les rencontres que nous faisons. Chaque année, nous essayons d’avoir une sélection de grands DJs connus, d’artistes moins connus mais qui vont apporter une dimension originale au Sunset, puis enfin des locaux qui sont une grosse partie de notre line up. Aussi, nous aurons toute une partie chorégraphique avec des performances extraordinaires, comme des danseurs ou des spectacles de lumière » explique Cédric.

De l’électro à la deep house, en passant par la disco et autres influences musicales internationales, le Sunset promet cette année une programmation musicale audacieuse composée de grands noms et d’artistes en devenir.

Cette année, les principaux DJs sont Luciano, Andhim, Carlita et Pabels © Sunset Monaco

Casa Sunset, la grande nouveauté

Retour aux sources pour les deux entrepreneurs avec la création de Casa Sunset, un restaurant festif mexicain, non loin de la scène principale. Ouvert jusqu’à 3 heures du matin avec une deuxième scène musicale, le restaurant sera accessible depuis le Sunset mais également en entrée libre avec possibilité, à l’inverse, d’acheter un billet pour le festival, sous réserve de places disponibles.

Publicité »

« À l’inverse de Sunset, ce nouveau lieu est libre d’accès, une manière de revenir au concept original et notre volonté d’organiser un « no entry fee festival ». Et du côté des saveurs, nous allons travailler en collaboration avec la chef mexicaine Paola Segura et Yoni Gurman qui ont un restaurant mexicain sur Nice. Ils vont élaborer une carte spéciale Grand Prix, avec une cuisine fusion mexicaine », précise Thomas.

Casa Sunset occupera temporairement l’espace du restaurant Muse Monte-Carlo © Sunset Monaco
© Sunset Monaco
© Sunset Monaco
© Sunset Monaco

Un espace sur la plage pour « chiller »

Pour se détendre, Thomas et Cédric ont tout prévu. L’espace plage a été revu pour laisser place à La Petite Plage, un coin unique et intimiste pour se poser et profiter en fond de la musique du Sunset.

« La Petite Plage c’est un lounge à ambiance marocaine. Les participants pourront profiter d’un circuit entre La Petite Plage, Casa Sunset et le Sunset. Si je me mets dans la peau d’un client, je me dis que la musique, l’artistique, et le fait de pouvoir facilement retrouver ses amis dans un endroit en plein air, font la différence » explique Thomas.

Des oeuvres d’Orlinski pour couronner le tout

Pour cette 11e édition, l’équipe de Richard Orlinski, l’artiste contemporain français le plus vendu dans le monde, a souhaité collaborer avec le Sunset pour faire sortir l’art des galeries. Quatre œuvres, dont une création inédite aux couleurs de la « beach party » monégasque, seront exposées sur la plage du Méridien Beach Plaza durant ces trois jours.

Publicité »

« La manager de Richard, Shana, est de Monaco. Elle a donc proposé ce partenariat. Les pièces seront monumentales, de 2 à 3 mètres de haut. Il se trouve que Richard est au festival de Cannes donc il en profite pour venir au Grand Prix. Il sera d’ailleurs accompagné de plusieurs amis comme Tony Parker et donnera également une session de rencontre et d’échanges avec les Sunsetters le vendredi » se réjouit Thomas.

Monsieur Richard Orlinski © Sunset Monaco

D’une soirée privée à un festival

Partis d’une soirée privée entre amis à Nice, les deux copains d’enfance Thomas Peeters et Cédric Houdrouge se laissent emporter par leur passion commune, la musique. De 30 convives ils passent rapidement à 300, avant de professionnaliser leur grande soirée du Grand Prix et de lancer le Sunset à Monaco.

« Le Sunset est une fierté. Ce qui est beau c’est surtout notre histoire. Tout a commencé dans un jardin sur les hauteurs de Nice avec une enceinte et 15 copains. Aujourd’hui c’est un festival de musique sur trois jours avec nos artistes préférés, qu’on aurait jamais pensé avoir en Principauté. Des projets nous en avons encore pleins et j’espère que cette aventure perdurera encore des années » confit Cédric.

Thomas conclut « Nous faisons ça car nous aimons la stimulation et l’adrénaline qu’il y a autour de cet événement. L’attention est bonne et saine. Nous souhaitons conserver les fondamentaux et les principes de bases, c’est une fête pour amis monégasques où ils seront toujours prioritaire et je pense que nous avons une politique tarifaire assez juste pour un week-end de Grand-Prix. Et aussi, en terme d’artistes nous mettons le paquet ».

Thomas Peeters et Cédric Houdrouge, les fondateurs du festival Sunset © Sunset Monaco
© Sunset Monaco

Informations pratiques :

  • Lieu : Méridien Beach Plaza – 22 avenue Princesse Grace 98000 Monaco
  • Dates et horaires : Du 24 au 26 mai, de midi à minuit
  • Le Sunset est accessible en tender / Des navettes sont disponibles sur réservation
  • Billet d’entrée obligatoire / Il est préférable de réserver votre table à l’avance