Récit

Match de préparation : l’AS Monaco trébuche à domicile face au Genoa CFC

as monaco genoa
L'AS Monaco s'est incliné 1-2 face au Genoa au Centre de performance à La Turbie © AS Monaco

Sous les yeux attentifs du Président Dmitri Rybolovlev et du Directeur Général Thiago Scuro au Centre de performance, l’AS Monaco a connu un revers ce dimanche contre une équipe du Genoa plus réaliste. Cette cinquième rencontre de préparation, conclue par une défaite 1-2, a néanmoins offert de précieux enseignements avant l’ultime test contre le FC Barcelone.

Quatre jours après une belle victoire contre le Feyenoord, l’entraîneur Adi Hütter a choisi de maintenir son système de jeu en 3-4-1-2, avec une première titularisation pour la toute dernière recrue Lamine Camara. L’AS Monaco démarre fort, se créant plusieurs occasions dès les premières minutes. Takumi Minamino (1e minute de jeu), le nouveau numéro 15 Camara (8e), et Breel Embolo (12e) testent tour à tour le gardien italien, qui se montre intraitable.

Publicité

Le réalisme du Genoa fait la différence

Malgré cette domination initiale, c’est le Genoa qui ouvre le score sur une de ses rares incursions, grâce à une tête de Junior Messias (16e). La réponse monégasque ne se fait pas attendre, mais la frappe de Vitinha est repoussée par la barre transversale (18e), tandis que Folarin Balogun trouve lui aussi le montant sur une magnifique tentative enroulée (28e).

Des ajustements tactiques sans effet immédiat

En deuxième mi-temps, les Rouge et Blanc poursuivent leurs efforts. Un but de Balogun est annulé pour hors-jeu dès le retour des vestiaires (46e). Le Genoa réplique rapidement avec une frappe de Retegui (51e) avant qu’Aaron Martin ne double la mise d’une superbe frappe en lucarne (58e).

Adi Hütter opère alors plusieurs changements, dont les entrées de George Ilenikhena et de Caio Henrique, ce dernier offrant un coup franc millimétré à Mohammed Salisu, malheureusement repoussé (78e).

© AS Monaco

Une lueur d’espoir en fin de match

L’AS Monaco continue de pousser et parvient finalement à réduire l’écart grâce à George Ilenikhena, qui marque son deuxième but en préparation sur un service de Félix Lemarechal (90e). Une dernière occasion pour Myron Boadu, signalé hors-jeu, ne changera pas l’issue du match de 1-2.

« Nous ne sommes pas encore prêts mais le début de saison a lieu dans deux semaines. Les 15-20 premières minutes, nous aurions dû marquer deux ou trois buts et le match aurait été totalement différent. Nous devons travailler sur ça. Tactiquement, nous étions ensuite plus en difficulté, il y avait trop d’espaces entre les lignes. Je ne suis pas forcément très satisfait après les 20 premières minutes », s’est exprimé l’entraîneur à l’issue du match.

Dernier test avant la Ligue 1 face au FC Barcelone

Malgré cette défaite, ce match a permis à Adi Hütter de peaufiner ses réglages et d’intégrer ses nouvelles recrues. Le club du Rocher se tourne désormais vers son ultime dernière rencontre de préparation, prévue lundi 12 août, contre le FC Barcelone à 20 heures, pour le Trophée Gamper.

Une occasion idéale pour ajuster les derniers détails avant le grand coup d’envoi de la Ligue 1, le samedi 17 août, face à Saint-Étienne, à 21 heures au stade Louis-II.