Le Prince Albert II rend un hommage poignant aux victimes de la Grande Guerre
Le Souverain monégasque a marqué de son empreinte les cérémonies du 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 à Compiègne, dans l’Oise, en rendant hommage aux soldats et aux victimes de la Première Guerre mondiale. Accompagné de son neveu Pierre Casiraghi, il a participé à plusieurs événements mémoriels, soulignant ainsi l’importance du devoir de mémoire et de l’héritage familial.
Lundi 11 novembre, à l’occasion de l’Armistice, le Prince Albert II était en compagnie de nombreuses personnalités de la ville de Compiègne, dont Philippe Marini, maire de la ville, et Marie-Claire Carrère-Gée, Ministre déléguée chargée de la coordination gouvernementale. En cette journée spéciale, le Prince Souverain a pris part à la cérémonie officielle qui s’est déroulée à la Clairière de l’Armistice, un lieu historique situé en forêt de Compiègne.
Aux côtés de son neveu Pierre Casiraghi, le Prince a rendu hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, en présence de la Préfète de l’Oise, Catherine Séguin, et du journaliste géopoliticien Renaud Girard, invité d’honneur de la cérémonie.
Visite du Mémorial de l’Armistice : un acte de mémoire
L’arrière-grand-père du Souverain, le Prince Louis II de Monaco, avait Lui-même participé à la Première Guerre mondiale, s’engageant volontairement aux côtés de l’armée française. Il s’était particulièrement distingué lors de la bataille du Chemin des Dames, un épisode tragique et meurtrier de la guerre. Cette histoire familiale renforce le lien personnel du Prince Albert II avec la mémoire des événements de 1914-1918.
Après la cérémonie, le Prince s’est rendu au Mémorial de l’Armistice, où il a signé les Livres d’Or de la ville et du Mémorial, dans le fameux wagon où fut signé l’armistice du 11 novembre 1918. En 1973, la Princesse Grace avait également signé ce Livre d’Or. Aujourd’hui, le Souverain marque la continuité de l’engagement de la Famille Princière dans la préservation de la mémoire de la Grande Guerre.
Des témoignages forts dans les Livres d’Or
Dans ces Livres d’Or, le Prince Albert II a exprimé des mots forts et symboliques. Pour la Ville de Compiègne, il a écrit : « À la ville de Compiègne, que l’histoire a façonnée comme un des grands symboles de la France, de la royauté à la République, en passant par le Second Empire. Avec ma gratitude pour son accueil renouvelé, qui nous permet de nous souvenir de la communauté de destin pluriséculaire qui lie la Principauté de Monaco à votre pays ».
Au Mémorial de Rethondes, le Souverain a inscrit : « Dans le sillage de ma visite de l’année du centenaire, le 6 décembre 2018, et en signe de fidélité familiale et d’attachement personnel au souvenir de la Grande Guerre, matrice du XXe siècle, je tenais à assister à une commémoration du 11 novembre dans la clairière de Rethondes. La force de la date ajoute incontestablement au symbole du lieu de mémoire ».
Crédits photos : Michaël Alesi / Palais Princier.