Dry January : L’occasion parfaite pour faire une pause !
Le Gouvernement Princier a lancé une campagne pour inciter à faire le Dry January et repenser sa relation avec l’alcool.
Qui dit nouvelle année dit nouvelle résolution, et pourquoi ne pas limiter sa consommation d’alcool, voire la stopper complètement ce mois de janvier ?
C’est très connu et ça s’appelle le Dry January ou « mois sans alcool ». Né au Royaume-Uni en 2013, ce défi est rapidement devenu un phénomène mondial, adopté par des millions de participants.
Les bienfaits d’un mois sans alcool sont nombreux : un sommeil réparateur, une peau éclatante, une baisse de la tension artérielle, une meilleure concentration, sans oublier des économies financières et une fierté personnelle.
Surveiller sa consommation d’alcool
Le Gouvernement Princier rappelle que, selon les chiffres de la santé publique, près d’un quart de la population adulte dépasse les repères de la consommation d’alcool, à savoir pas plus de deux verres d’alcool par jour, et pas tous les jours. Même à faible dose, l’alcool présente des risques pour la santé, donc le « Dry January » donne une bonne raison de faire le point sur sa consommation. « Oui ! Je ne peux pas promettre, mais je vais essayer ! », a déjà commenté une internaute une sur les réseaux sociaux.
Le Gouvernement Princier encourage les participants à se rendre sur le site officiel dryjanuary.fr où ils trouveront des conseils, des partages d’expériences et des recettes de cocktails sans alcool.
Pour ceux qui s’inquiètent d’un arrêt soudain, notamment les personnes dépendantes, des alternatives adaptées sont proposées. Le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Monaco, situé à Fontvieille, se tient également à disposition pour offrir une prise en charge médico-psychologique et un accompagnement personnalisé.
Au-delà des bienfaits physiques, cette démarche permet aussi de prendre conscience des habitudes de consommation qui relèvent davantage de la routine que d’un choix délibéré.
Cette campagne s’inscrit dans une politique globale de prévention et de lutte contre les méfaits de l’alcool, notamment au volant. En décembre dernier, des accidents liés à l’ivresse au volant ont rappelé la nécessité d’agir.
Infos pratiques :
Le CSAPAM est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.
- Adresse : 7 bis, avenue des ligures, 98000 Monaco
- Téléphone : (+377) 99.98.27.97