Publicité »
Publicité »
Brève

Le Prince Albert II honore Joséphine Baker : 50 ans après, l’étoile brille toujours

Prince Albert II Monaco (1)
Cérémonie en Hommage du 50eme anniversaire de la disparition de Joséphine Baker © Michaël Alesi / Palais princier

Dans un moment empreint d’émotion et de solennité, le Prince Albert II a présidé une cérémonie commémorative au cimetière de Monaco, rendant un vibrant hommage à l’extraordinaire Joséphine Baker, cinquante ans jour pour jour après sa disparition.

Ce samedi 12 avril, les notes des hymnes américain, français et monégasque ont résonné dans l’enceinte du cimetière de Monaco, interprétés avec dignité par l’Orchestre des Carabiniers du Prince. Dans un geste symbolique fort, le Prince Souverain a déposé une gerbe de fleurs sur la sépulture de celle qui fut à la fois une artiste d’exception, une résistante courageuse et une militante infatigable des droits civiques.

Publicité

La soprano Nathalie Nicaud a fait revivre le répertoire de l’artiste, interprétant plusieurs de ses chansons emblématiques dans un moment suspendu entre mémoire et célébration.

Un lien indéfectible avec la Principauté

« Elle a été, et restera, une Monégasque de cœur », avait déclaré le Prince Albert II lors de l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon en 2021. Ces mots résonnent avec une vérité particulière en ce jour d’anniversaire, rappelant le refuge que l’artiste trouva en Principauté.

L’histoire entre Joséphine Baker et Monaco s’est écrite grâce à la Princesse Grace, dont le soutien fut déterminant dans les dernières années de la vie de l’artiste. Face aux difficultés financières qui contraignirent Baker à quitter son château des Milandes en 1968, la Princesse Grace lui offrit, ainsi qu’à sa « tribu arc-en-ciel » de douze enfants adoptés, un toit à la villa Maryvonne de Roquebrune-Cap-Martin.

C’est également grâce à la Princesse Grace que Joséphine Baker put remonter sur scène, notamment lors du Gala de la Croix-Rouge monégasque de 1974, avant ses ultimes représentations au Bobino à Paris. Quelques jours après la première de ce spectacle, le 12 avril 1975, Joséphine Baker s’éteignait, victime d’une hémorragie cérébrale.

Un héritage vivant

Aujourd’hui, Monaco continue d’honorer la mémoire de cette femme d’exception. Après son entrée au Panthéon en 2021, Joséphine Baker se voit également immortalisée sur les pièces françaises de 20 centimes d’euro qui sont progressivement mises en circulation depuis l’été 2024.

Cinquante ans après sa disparition, l’héritage de cette femme libre et universelle, dont le message de fraternité résonne toujours avec une actualité saisissante, continue de rayonner depuis la Principauté où repose son corps, selon le souhait exprimé par sa famille.