721 arbres plantés pour célébrer les naissances de l’année 2024

La Mairie de Monaco organisait, ce mardi 30 avril, la 16e édition de l’opération « Une naissance = un arbre ».
Cette initiative s’est tenue au Parc Princesse Antoinette, en présence du Maire Georges Marsan, de Marjorie Crovetto, Adjointe en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, Jacques Pastor, adjoint au Maire, Nada Lorenzi, conseillère communale, des employés municipaux et leurs familles ayant eu un enfant en 2024 pour lequel un arbre a été planté.
Initiée en 2008 par la Mairie de Monaco et placée sous le haut patronage du Prince Albert II, cette opération associe chaque naissance en Principauté à la plantation d’un arbre, dans le cadre de la campagne mondiale « Plantons pour la planète », dont l’objectif est de planter un milliard d’arbres à travers le monde.
À Monaco, l’action est menée en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et s’inscrit dans une volonté de préservation du patrimoine naturel et de reconstitution forestière.

Plus de 700 arbres plantés
Cette année, ce sont 721 arbres qui ont été plantés, correspondant au nombre de naissances enregistrées à Monaco en 2024. Ces plantations ont été réalisées au sein de la forêt domaniale du Pali, située dans les territoires environnants de Monaco. Depuis le lancement de l’opération, près de 15 000 arbres ont ainsi été semés.
Depuis 2020, l’opération s’intègre également dans le programme « Ilot d’Avenir », un projet environnemental développé par la Mairie visant à introduire dans les espaces forestiers des essences plus résilientes face aux effets du changement climatique. Le programme a pour vocation de proposer un modèle de reboisement durable applicable à d’autres régions du pourtour méditerranéen.