Publicité »
Brève

Kazuki Yamada annonce son départ de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

opmc-kazuki-yamada
Kazuki Yamada a commencé à diriger l'OPMC à l'âge de 36 ans © Sasha Gusov / OPMC

Le chef d’orchestre Kazuki Yamada quittera ses fonctions de directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) en août 2026, après dix années de collaboration.

Kazuki Yamada a informé le conseil d’administration de l’OPMC, présidé par la Princesse de Hanovre, qu’il ne renouvellera pas son mandat après août 2026. Cette décision intervient après sa nomination au Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin où il succèdera à Robin Ticciati qui a dirigé l’orchestre de 2017 à 2024. Le chef d’orchestre japonais de 46 ans aura passé une décennie à Monaco, période durant laquelle il a travaillé avec l’Orchestre mais aussi avec les Ballets de Monte-Carlo, l’Opéra et le Festival Printemps des Arts.

Parallèlement à ses fonctions à Monaco, Kazuki Yamada dirige depuis 2023 le City of Birmingham Symphony Orchestra. Preuve de la reconnaissance internationale dont il bénéficie, le japonais est le premier directeur musical non-européen de cet orchestre britannique : son contrat a récemment été prolongé jusqu’à la fin de la saison 2028-2029.

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
© Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Un palmarès prestigieux

Depuis 2016, l’OPMC s’est produit sous sa direction dans plusieurs salles européennes comme la Philharmonie de Paris, le Festival de Salzbourg et le Concertgebouw d’Amsterdam. L’orchestre a également effectué une tournée au Japon en 2024, pays natal du chef d’orchestre.

Durant cette période, l’OPMC a enregistré plusieurs œuvres pour différents labels : OPMC Classics, Bru Zane Label, Warner Classics et Alpha. Ces enregistrements constituent une partie du travail réalisé par Yamada avec l’orchestre monégasque.

Recherche successeur

Le conseil d’administration a déjà lancé le processus de recrutement pour trouver le prochain directeur artistique de l’orchestre. La saison 2025-2026 sera la dernière sous la direction de Kazuki Yamada. Près de 170 ans d’existence au compteur, l’OPMC se prépare ainsi à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.