En Italie, le Prince Albert II explore les racines historiques des Grimaldi à Irsina et le patrimoine culturel de Pompéi

Sur les traces de ses ancêtres, le souverain monégasque entame une visite de deux jours en Italie méridionale pour renforcer les liens historiques entre la Principauté et les territoires autrefois liés à la famille Grimaldi.
Après son passage dans les Ardennes, le Prince Albert II poursuit son tour des sites historiques Grimaldi de Monaco en Italie : le mercredi 14 mai, le Souverain s’est rendu dans la petite commune d’Irsina, nichée dans la province de Matera en Basilicate. Cette localité, autrefois connue sous le nom de Montepeloso, rejoint officiellement le réseau des Sites Grimaldi avec l’installation d’un panneau signalétique à l’entrée de la ville.

L’importance historique d’Irsina pour la Principauté remonte aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque cette seigneurie était administrée par une branche génoise des Grimaldi. Girolamo, apparenté au seigneur Honoré Ier de Monaco, fut le premier membre de la famille à diriger ce fief. La récente restauration d’un monument funéraire armorié témoigne de cet héritage que le Prince a honoré lors de sa visite.

Une plaque commémorative a également été inaugurée sur la Piazza San-Francesco avant que le Prince poursuive sa visite de l’église San-Francesco et de la Cathédrale Santa-Eufemia, joyaux architecturaux de cette cité médiévale.
Immersion dans l’histoire antique et la spiritualité à Pompéi
Le lendemain, jeudi 15 mai, le Prince s’est dirigé vers Pompéi pour consacrer sa journée à la découverte du célèbre site archéologique, vestige remarquablement préservé de la Rome antique, figé dans le temps par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis près de trois décennies, ce complexe archéologique offre un témoignage unique de la vie quotidienne à l’époque romaine, attirant chaque année des millions de visiteurs du monde entier.

L’après-midi a enfin été marquée par un moment plus personnel pour le Prince avec la visite du Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire. Hasard du calendrier, une semaine après l’élection du Pape Léon XIV, le sanctuaire est principalement composé d’une cathédrale, élevée au rang de basilique par le pape Léon XIII en 1901, dont s’inspire le Pape actuel. Accueilli par l’archevêque de Pompéi, monseigneur Tommaso Caputo, ce lieu de pèlerinage catholique revêt une dimension particulière pour la Famille Princière, rappelant la dévotion que portait la Princesse Grace au rosaire.
