Permis monégasque en Italie : Les autorités italiennes clarifient la situation

L’Italie confirme officiellement que les permis de conduire monégasques sont valables sur son territoire sans nécessité de permis international, mettant fin à des malentendus récurrents pour les résidents de la Principauté.
La Commission mixte de coopération administrative italo-monégasque s’est réunie le 12 mai à Monaco, co-présidée par Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération en charge des fonctions de Ministre d’État, et M. Giorgio Silli, Sous-Secrétaire d’État au Ministère des Affaires Étrangères italien.
Une clarification attendue sur les permis de conduire
Bonne nouvelle pour les conducteurs monégasques qui voyagent en Italie : la partie italienne a officiellement confirmé qu’en application de la Convention de Vienne du 8 novembre 1968 sur la circulation routière, les autorités italiennes reconnaissent pleinement la validité des permis de conduire monégasques. Un point essentiel : il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis international complémentaire pour circuler sur le territoire italien.
Cette confirmation met fin aux incertitudes suite à plusieurs incidents rapportés par des résidents monégasques arrêtés par la police italienne, comme nous l’avions relaté dans notre précédent article. Plusieurs résidents avaient notamment partagé sur les réseaux sociaux des expériences où des agents de police italien avaient contesté la validité de leur permis monégasque.
Transport de marchandises
Les discussions ont aussi porté sur les autorisations accordées aux entreprises monégasques pour le transport de marchandises en Italie. Des échanges approfondis se poursuivront dans le cadre de la Commission mixte établie par l’accord bilatéral de 2012 sur la règlementation du transport international.
Santé et collaboration économique
Dans le domaine de la santé, les deux délégations discuteront de l’élargissement des possibilités de prise en charge des soins médicaux en Principauté pour les résidents italiens de Ligurie.
Le développement économique a également été abordé, avec un accent mis sur les investissements monégasques en Italie et italiens à Monaco. Un forum économique conjoint sera organisé pour examiner ces questions d’intérêt réciproque.
La prochaine session de la Commission mixte de coopération administrative italo-monégasque se tiendra à Rome, à une date qui reste à déterminer.