Grand Prix de Monaco : les deux arrêts aux stands maintenus par la FIA, le dialogue reste ouvert
Pourtant controversée, la règle des deux arrêts aux stands pourrait rester en vigueur pour le Grand Prix de Monaco 2026. La FIA est cependant ouverte à de nouveaux changements.
Elle avait suscité des réactions très mitigées lors de son instauration au Grand Prix de Monaco 2025, mais la règle des deux arrêts aux stands est, en l’état, partie pour rester. Mise en place par la Fédération Internationale de l’Automobile afin de dynamiser la course sur un circuit monégasque où les dépassements sont particulièrement ardus, elle n’avait pas eu l’effet escompté aux yeux des pilotes. Max Verstappen ou encore George Russell n’avaient d’ailleurs pas caché leur frustration en mai dernier, le premier comparant alors l’épreuve à du « Mario Kart », comme rapporté par le média F1Actu.
La FIA ouvre la discussion
Cette nouvelle réglementation n’a donc pas été étendue à l’ensemble des grands prix, mais elle demeure, pour le moment, une caractéristique du tracé de la Principauté. Pour le moment, car dans des propos rapportés par Le Singulier, un haut responsable de la FIA a affiché une position assez flexible, laissant ainsi la porte ouverte à d’autres changements avant la prochaine édition. « Nous sommes prêts à étudier toute proposition crédible », a-t-il assuré.
Mais apporter des modifications pertinentes à une telle compétition n’a rien d’aisé, et les différentes parties – écuries, pilotes et instances – devront travailler dur afin de trouver une solution adéquate. En attendant d’éventuelles avancées, le 83e Grand Prix de Monaco programmé pour le mois de juin 2026 prévoit bien deux arrêts au stand. La course contre la montre est lancée pour les détracteurs de la mesure récemment instaurée.











