Où aller nager avec votre chien à Monaco et dans les environs ?
Votre compagnon à quatre pattes mérite lui aussi de profiter des plaisirs de la mer. Si la plage du Larvotto leur est interdite, de nombreuses criques et plages des environs accueillent nos amis les chiens pour des moments de baignade.
À proximité de Monaco
Cap-d’Ail
La plage Pointe des Douaniers Est se révèle être un petit paradis pour les chiens. Nichée derrière le restaurant le Cabanon et accessible par le pittoresque chemin des Douaniers, cette plage de galets offre un cadre intimiste, l’eau cristalline et la vue dégagée sur la côte en font un spot apprécié des propriétaires de chiens. Non loin de là, la plage située sous le restaurant La Pinède est spécialement dédiée à nos compagnons canins.
Menton
À la frontière franco-italienne, Menton réserve deux belles surprises aux amoureux des chiens. La plage pour les Chiens, située à la sortie de la ville en direction de l’Italie, charme par son panorama sur les collines mentonnaises. Bien que l’accès se fasse par des escaliers et que le port soit proche, l’ambiance reste agréable pour une baignade partagée. La plage du Casino séduit également. Cette plage de galets et de sable accueille aussi bien les chiens que leurs maîtres. Son atout majeur ? Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et une surveillance de baignade qui rassure.
Roquebrune-Cap-Martin
Deux plages s’offrent aux chiens dans cette commune accrochée aux falaises. La plage du Golf Bleu, proche de la gare SNCF, propose aux animaux sa zone ouest. Plus confidentielle, la plage de la Piscine, composée de galets et d’un espace bétonné, reste exclusivement réservée aux chiens. Très étroite, elle constitue tout de même un havre de paix pour nos compagnons.

Dans les environs
Villefranche-sur-Mer
La plage de l’Ange Gardien, dans le prolongement de l’avenue éponyme, cache un secret bien gardé : une charmante crique sur son flanc gauche où les chiens sont les bienvenus. Ce spot de petits gravillons offre un cadre plus intime que les grandes plages.
Nice
La métropole réserve une attention particulière aux chiens avec le Site de la Lanterne, unique plage niçoise officiellement autorisée aux animaux. Située près de l’aéroport, le long de l’emblématique Promenade des Anglais, cette plage de galets tire parti de sa position légèrement excentrée. Protégée par une butte naturelle, elle offre un environnement calme pour la baignade. À cela s’ajoutent la plage de Lenval, spécialement aménagée pour les chiens et la plage du Port de Carras, également accessible à nos compagnons.
Saint-Laurent-du-Var
La plage du port, aussi appelée plage Maona, à l’entrée de la commune, près de l’office de tourisme est parfaite pour les chiens. Si la baignade est interdite aux humains en raison de la proximité du port, elle reste autorisée pour les animaux.
Cagnes-sur-Mer
La plage de l’Hippodrome se divise en plusieurs zones baptisées épis. L’épi nº1 est entièrement dédié aux chiens, à proximité de Villeneuve-Loubet.
Ce qu’il faut prévoir
Gardez votre chien sous contrôle permanent. Certaines plages exigent la laisse, d’autres la muselière. Les chiens de catégorie 1 et 2 font l’objet de restrictions spécifiques qu’il convient de vérifier auprès des mairies. Le ramassage des déjections est obligatoire sous peine d’amende pouvant atteindre 400 euros. Sur les plages de Lenval et de la Lanterne, les chiens de catégorie 3 peuvent évoluer en liberté, mais les chiens de catégorie 1 sont interdits et ceux de catégorie 2 doivent porter muselière et laisse.
N’oubliez pas de prendre de l’eau fraîche pour votre animal, des sacs à déjections, une serviette et éventuellement un parasol pour les journées ensoleillées. Privilégiez les sorties matinales ou en fin de journée pour éviter les fortes chaleurs. Enfin, veillez à ne pas déranger les autres usagers et vérifiez que les vaccins de votre compagnon sont à jour avant toute sortie.







