Publicité »
Publicité »
Sondage

Comment nos lecteurs utilisent-ils l’intelligence artificielle ?

monaco-utilisation-intelligence-artificielle-ia
Voici comment l'IA représente Monaco à l'ère de l'IA © Image générée par IA

Lorsque nous avons demandé à un générateur d’images à quoi ressemblerait Monaco à l’ère de l’IA voici ce qu’il a proposé. Au delà des choix de représentation discutables, nous avons préféré vous demander votre utilisation de l’IA au quotidien.

Depuis fin 2022 et l’arrivée de ChatGPT, l’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans notre quotidien. Sur notre page Facebook et dans l’espace de coworking The Office, nous avons interrogé lecteurs et professionnels de la Principauté pour comprendre comment cette technologie transforme, ou non, leur manière de travailler et de vivre leur quotidien.

L’IA au travail : entre prudence et efficacité

Dans le monde professionnel, l’adoption de l’intelligence artificielle se fait progressivement. Marie, à la tête du cabinet monégasque de conseil en propriété intellectuelle Hautier IP témoigne d’une approche prudente : « Nous l’utilisons comme soutien à la rédaction de certains courriers. Et ensuite, nous avons fait le choix d’acheter des logiciels dédiés à la propriété intellectuelle pour protéger la confidentialité de nos dossiers. »

Encore en phase de test avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, les premiers constats sont positifs : « C’est clairement un gain de temps, mais cela ne remplace en rien l’analyse faite par notre profession. Il y a toujours un travail indispensable derrière pour les juristes ou les ingénieurs. »

Co-fondateur de l’application de cashback Carlo, Armand nous explique que l’IA les aide à affiner leur communication : « Elle nous sert à améliorer nos mails, notre ton, mais aussi la façon dont on s’adresse à nos utilisateurs. » Pour filtrer les demandes des commerçants et des utilisateurs, un chatbot basé sur l’IA a également été mis en place. Un outil qui permet à toute uné équipe de gagner un temps précieux sur le support client.

Des usages personnels variés

En dehors du cadre professionnel, l’intelligence artificielle trouve sa place de manière plus discrète. Marie utilise un agent conversationnel notamment pour planifier ses week-ends : « Je lui indique dans quelle ville je me rends, le budget dont je dispose et je lui demande ce que je peux faire, je trouve ça super intéressant. »

De son côté, Armand l’utilise pour le sport et la nutrition. De manière plus globale, il considère l’IA comme un véritable compagnon du quotidien : « Ça devient presque une personne à qui on parle tous les jours. »

Heureuse détentrice du nouvel Iphone 17 Pro Max intégrant ChatGPT, Emma, office manager chez The Office nous a fait part de ses premières impressions : « Lorsque j’échange avec Siri, tout est amplifié. Les réponses sont plus complètes et personnalisées par rapport à de simples recherches sur Internet : ça me donne toutes les infos d’un coup. »

Un outil qui divise encore

Si certains y voient une avancée majeure, d’autres restent plus sceptiques. Selon Pinco, « c‘est de la régression. » Bortolo, lui, préfère attendre : « Pour le moment, nous nous en passons très bien. Plus tard, on verra… » À l’inverse, Tania nous a partagé que l’IA lui avait apporté une grande aide pour des questions médicales.

Marie soulève également une question environnementale importante : « On a été sensibilisés en interne sur la pollution numérique que représente l’utilisation de ChatGPT. On essaie de privilégier Google pour les petites tâches comme les travaux de recherche. » En effet, certains modèles d’intelligence artificielle nécessitent une consommation énergétique importante, un point qui alimente un débat de plus en plus présent autour de leur empreinte écologique.