Récit

Coupe de France : Fin de parcours pour l’AS Monaco, battue par Strasbourg

coupe-de-france-strasbourg-as-monaco-adingra
La nouvelle recrue Simon Adingra a fait des débuts prometteurs pour sa première © AS Monaco

Après une rencontre animée entre deux équipes portées vers l’attaque, l’aventure monégasque en Coupe de France s’arrête dès les huitièmes de finale.

Sous les yeux du président Dmitri Rybolovlev présent au tribunes, l’AS Monaco n’a pas réussi à renverser un match rythmé et engagé. Menés au score dès l’entame après un but de Godo, les hommes de Sébastien Pocognoli se sont retrouvés avec deux buts de retard au début de la seconde période. Ils ont pourtant su réagir dans la foulée grâce à Mika Biereth et ont même touché les montants à deux reprises. Insuffisant toutefois pour revenir sur des Strasbourgeois meilleurs dans les deux surfaces (3-1).

Début de match pas récompensé

Entreprenants d’entrée, les Monégasques s’installent rapidement dans la moitié de terrain strasbourgeoise. Akliouche bute sur Penders et Vanderson se fait contrer par Barco au tout dernier moment (2’). Mais après cinq premières minutes encourageantes, c’est bien le RCSA qui frappe en premier.

Parti pour un rush solitaire, Moreira élimine Caio Henrique et Kehrer, Panichelli remise ensuite pour Godo qui trompe Philipp Köhn d’une tête à bout portant (1-0). Le Racing manque même le break deux minutes plus tard, quand la reprise au point de penalty de Panichelli passe à côté.

Publicité »

La suite de la première période se révèle hachée par de nombreux coups de sifflet, avec quatre cartons jaunes distribués aux Monégasques : Biereth (11e), Vanderson (22e), Zakaria (27e) et Golovin (41e). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour revoir Monaco se montrer dangereux.

coupe-de-france-strasbourg-as-monaco-duels
Défensivement, les Monégasques ont rencontré des difficultés dans les duels aériens © AS Monaco

Zakaria tente sa chance dans un angle fermé (30e), puis Akliouche voit sa frappe puissante repoussée par Penders (36e). En fin de première mi-temps, Köhn s’illustre à son tour face à Ouattara (40e) et Panichelli (45e). Véritable poison, l’attaquant argentin s’est montré impérial dans le jeu aérien.

Quart d’heure de folie

Désireux d’inverser la tendance, Sébastien Pocognoli procède à un double changement à la pause. Diatta et la nouvelle recrue Simon Adingra, pour ses débuts en rouge et blanc, remplacent Caio Henrique et Golovin, tous deux en grande difficulté lors du premier acte.

Publicité »

La rencontre devient alors totalement débridée. Après un superbe travail de l’excellent Barco, Enciso élimine Köhn et double la mise (2-0, 55e). Mais la réaction monégasque est immédiate : trois minutes plus tard, Mika Biereth réduit l’écart d’une frappe croisée du droit (2-1, 58e). L’espoir renaît, mais pour quelques secondes seulement. Dans la foulée, Enciso s’offre un doublé d’une balle piquée après une glissade de Kehrer (3-1, 61e).

coupe-de-france-strasbourg-as-monaco-adingra-biereth
Un but et deux passes décisives sur les deux derniers matchs pour Mika Biereth © AS Monaco

La malchance monégasque

Les Monégasques ne baissent pas les bras pour autant. Pocognoli lance Idumbo puis Balogun afin d’apporter davantage de poids offensif. Monaco pousse. Akliouche enroule une frappe qui frôle la lucarne (67e). Balogun, parfaitement servi par Vanderson, voit sa tête heurter la transversale (82e). En toute fin de match, Adingra, auteur d’une belle entrée pour sa première, trouve à son tour le montant d’une frappe du droit (92e).

Cliniques et meilleurs dans les deux surfaces que les Monégasques, la jeune équipe strasbourgeoise, invaincue lors de ses neuf derniers matchs, a su faire le dos rond et se montrer plus tranchante. Malgré une solidité et une dynamique retrouvée ces derniers temps, la défense monégasque est quant à elle retombée dans ses travers.

Pocognoli : « On n’a pas été bons dans les moments importants »

Au micro du diffuseur, Sébastien Pocognoli n’a pas caché sa déception : « Il y a de la frustration parce qu’on n’a pas fait un mauvais match. On n’a pas été bons dans les moments importants du match, c’est peut-être là, la différence. »

Interrogé sur l’objectif manqué de la Coupe, Pocognoli reste tourné vers l’avenir : « C’est décevant, c’est un objectif vu le déroulement de la saison. Maintenant, il nous reste le championnat, on est à cinq points des places européennes. » Les Rouge et Blanc se préparent au derby face au voisin niçois et peuvent enchaîner en championnat après leur victoire face à Rennes : « On a un derby ce week-end, donc on peut rapidement regoûter à une série positive. »

Le capitaine Denis Zakaria a partagé le même constat : « On prend des buts un peu bêtes, c’est dommage. On jouait contre une très bonne équipe de Strasbourg. » Déterminé, le milieu suisse se tourne lui aussi vers le derby : « Il va falloir relever la tête maintenant, on a le derby qui arrive et on va tout faire pour gagner. »

L’aventure s’arrête donc en Coupe de France pour l’AS Monaco, qui n’a plus soulevé le trophée depuis 1991. Place désormais au championnat et au derby de la Côte d’Azur, dimanche à l’Allianz Riviera face à Nice (15h), avec l’objectif d’enchaîner une deuxième victoire consécutive en Ligue 1.