Monaco met le cap sur l’e-éducation aux Assises du Numérique éducatif

Monaco met le cap sur l’e-éducation aux Assises du Numérique éducatif

Plus de 200 professeurs de l’enseignement primaire et secondaire de la Principauté ont participé aux Assises du Numérique éducatif, la semaine dernière au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

L’évènement intervenait dans le cadre de la stratégie initiée par le Gouvernement Princier quant à la transition numérique. Le Département de l’Intérieur et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique ont établi une feuille de route consacrée à la question de l’e-éducation. Un document de référence détaillant l’orientation éducative voulue par la Principauté. Celle d’une éducation optimisée par le numérique et responsable dans l’usage des outils, tout en conservant ce qui fait l’ADN du système éducatif monégasque.

En amont de ces Assises du Numérique éducatif, enseignants, équipes de direction et conseillers d’éducation des établissements concernés ont été invités par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, à exprimer leurs besoins et leurs envies de projets à l’ère du numérique pour faire vivre concrètement l’e-éducation dans les salles de classe. La synthèse de ces contributions a été mise en perspective avec les recherches récentes et les nouvelles pratiques dans le domaine de la pédagogie.

Sur place, les participants ont en revanche pu participer à 12 ateliers de conception de projets pédagogiques numériques. Le tout sur des thèmes explorant les souhaits et besoins exprimés lors de la consultation préalable : classe inversée, robotique pédagogique, programmation informatique, smart enseignement ou escape game

Les conclusions de ces Assises seront remises au Gouvernement Princier qui étudiera les projets les plus pertinents.