Le nouvel entraîneur de l’AS Monaco, Robert Moreno, prend les rênes de son premier match officiel aujourd’hui contre Reims en Coupe de France des 32es de finale. L’ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole et assistant de longue date de Luis Enrique devrait prouver ses compétences alors qu’il reprend l’un des clubs les plus talentueux du football français.

 

Bien que Moreno, 42 ans, n’ait jamais été entraîneur principal avant 2019, il possède effectivement une quantité considérable d’expériences d’entraînements de haut niveau, en tant qu’assistant d’Enrique à partir de 2011 lors de ses missions à l’AS Roma, au Celta de Vigo, au FC Barcelone et enfin pour l’équipe nationale d’Espagne. Reprenant La Roja en l’absence de son mentor, Moreno les a menés à un record de 7-2 et à un différentiel de +25 au moment du retour d’Enrique à l’entraînement en novembre.

 

Par ailleurs, le vice-président de l’AS Monaco, Oleg Petrov, a noté lors de la conférence de presse de lundi que le club a une longue histoire de recrutement d’entraîneurs jeunes et talentueux, avec Gérard Banide, Arsène Wenger, Jean Tigana, Claude Puel et Didier Deschamps tous à la tête du club monégasque au début de leur carrière.

 

Une tradition de développement des jeunes talents

 

Ce qui importe c’est que Moreno voit l’AS Monaco comme l’opportunité la plus appropriée pour lui. Lors de la conférence de presse de présentation, Moreno a souligné que le fait d’être le premier choix du conseil était un facteur important. Il a également noté son appréciation pour le travail avec les jeunes footballeurs, ce qui s’aligne bien avec la stratégie de l’AS Monaco d’acheter et de développer de jeunes joueurs. En conséquence, selon le Centre international d’études sportives (CIES), le club de Dmitri Rybolovlev a gagné plus des opérations de transfert – 1,029 milliard d’euros – que tout autre club des cinq meilleures ligues européennes entre 2010 et 2019. Le transfert de Kylian Mbappé seul au PSG en 2018 a rapporté aux Monégasques 135 millions d’euros, soit plus de 10% de ce total.

 

Moreno, qui a déclaré avoir eu plusieurs offres d’emploi après avoir quitté l’équipe nationale espagnole, veut faire ses preuves au plus haut niveau. L’AS Monaco lui offre une excellente occasion de le faire. Le club monégasque est l’un des clubs les plus titrés de la Ligue 1 française (un des cinq meilleurs championnats d’Europe), avec huit titres de champion (plus récemment en 2016/17), cinq coupes nationales, une coupe de la Ligue et quatre Supercoupes de France, et a atteint les finales et les demi-finales des principales compétitions européennes. Moreno prend le contrôle du club dans le contexte d’une saison très compétitive, Monaco étant actuellement classé 7ème (28 points) – à seulement cinq points de la 3ème position.

 

De nouvelles infrastructures en construction

 

Le club a de nobles projets sur le terrain, avec Moreno qui devrait conduire l’AS Monaco en Ligue des champions, mais l’AS Monaco entreprend simultanément des projets d’investissement ambitieux au-delà. Un nouveau centre sportif en construction à La Turbie qui devrait être opérationnel d’ici la saison 2020-2021, grâce à un investissement de 55 millions d’euros de l’actionnaire et président de l’AS Monaco Dmitri Rybolovlev qui s’ajoute aux 355 millions d’euros qu’il a déjà investis dans le club.

 

L’entraînement de l’AS Monaco

 

Dmitri Rybolovlev surveille également de près une autre infrastructure actuellement en construction : un complexe résidentiel pour jeunes joueurs, qui comprend une école et des appartements, ainsi que des centres médicaux et éducatifs. Le nouveau complexe, situé à côté du stade Louis II, a été surnommé la « diagonale » d’après les maillots emblématiques de l’AS Monaco. Les travaux de construction du complexe ont commencé en 2018, et l’établissement devrait être disponible d’ici l’automne.

 

Que Moreno se sente chez lui

 

En plus de ces aménagements haut de gamme, Moreno peut également espérer un processus d’acclimatation rapide, étant donné qu’il n’est pas le seul espagnol de l’équipe. Depuis août, le personnel médical de l’AS Monaco est dirigé par Lluis Til-Pérez, qui a travaillé au FC Barcelone de 2003 à 2016. La récente refonte du personnel médical de l’AS Monaco a été créditée à l’initiative personnelle de Dmitri Rybolovlev; le président de l’AS Monaco qui a grandi dans une famille de médecins et a lui-même été cardiologue en exercice pendant un certain temps.

 

AS Monaco training with Robert Moreno

Robert Moreno

 

De nombreux joueurs de l’équipe actuelle connaissent également la ligue espagnole. L’été dernier, l’attaquant Wissam Ben Yedder a rejoint l’AS Monaco après plusieurs années au Sevilla FC, tout comme l’ailier Gelson Martins (de l’Atlético de Madrid) et le milieu de terrain central Guillermo Maripan (du Deportivo Alavés). Sous la surveillance de Dmitri Rybolovlev, la période de transfert estivale s’est avérée très efficace pour la gestion du club de l’AS Monaco. Transfermarkt indique que le club a dépensé environ 140 millions d’euros pour acheter de nouveaux joueurs.

 

La question la plus controversée concernant la nomination de Moreno était le moment. Certains ont critiqué la décision de changer d’entraîneur pendant les vacances d’hiver et cette question a été soulevée lors de la conférence de presse. Le vice-président de l’AS Monaco Oleg Petrov a répondu par un vote de confiance à Moreno, déclarant : « Évidemment, ce n’est pas facile de trouver l’entraîneur idéal et l’équipe technique, en particulier au milieu de la saison, mais je pense que nous avons réussi à le faire ».

 

Bien sûr, cette décision des dirigeants n’a peut-être pas été aussi soudaine qu’il y paraît. Au-delà des résultats décevants du début de cette saison et de la nécessité d’un changement d’ambiance au sein du club, le rendez-vous de mi-saison fournira à Moreno une occasion cruciale de se familiariser avec ses joueurs avant la prochaine campagne de transfert estivale. Cela, à son tour, lui donnera une longueur d’avance pour jeter les bases d’un succès à long terme. L’AS Monaco a confié à l’espagnol une mission ambitieuse et le match d’aujourd’hui sera son premier test.