Face à la pandémie de Covid-19, certains organisateurs d’événements annulent ou reportent leurs manifestations, tandis que d’autres ont choisi de les organiser sur des plateformes digitales. La Chambre Monégasque de la Mode (CMM) a choisi cette solution. Entre le 14 et le 18 mai, la Monte-Carlo Fashion Week se déroulera sur les réseaux sociaux, en lançant le projet “2020 MCFW Series: A conversation with…”.

Federica Nardoni Spinetta, présidente de la CMM et créatrice de la Monte-Carlo Fashion Week (MCFW), a prévu une série de rencontres en direct pour réunir les acteurs clés de l’événement afin de proposer une autre façon de célébrer la mode.

L’événement se tiendra sur le compte Instagram de la CMM @montecarlofashionweek le week-end où la huitième édition aurait dû avoir lieu, en remplacement les quelque 45 défilés prévus.

Les différents intervenants qui prendront la parole aborderont divers thèmes sur la culture et la mode, mais aussi des réflexions sur l’état actuel de l’industrie et les perspectives futures. «À partir de l’éco-awareness, à la relation de la production en passant par la créativité jusqu’aux conséquences de la pandémie», a expliqué la fondatrice. «La mode ne s’arrête pas, car elle se confronte à un nouveau chapitre de son futur de façon interactive».

Cette année ne fait pas exception à la règle, puisque l’événement mettra en avant l’éco-durabilité dans le monde de la mode. Les participants continueront à souligner l’importance de la durabilité, de l’éthique et de l’éco-sensibilisation.

Les sessions en direct commenceront avec Pauline Ducruet, fille de S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco. Elle est la fondatrice de la marque de prêt-à-porter unisexe Alter. Les organisateurs vont bientôt dévoiler le programme complet des intervenants.

L’un des temps forts de la Fashion Week est sa soirée de remise des prix, qui célèbre l’engagement des marques et des créateurs envers l’industrie et la durabilité. Adapté au format numérique, le prix sera décerné à la marque qui ce sera la mieux distinguée lors des rencontres et des discussions en ligne. Le gagnant exposera sa vision et son travail dans une vidéo qui sera partagée sur les comptes des réseaux sociaux de l’événement et sur la chaîne YouTube de Fashion Channel. Avec 1,6 million d’abonnés, elle offre une visibilité considérable pour la marque gagnante.

Comme chaque année, l’événement permet de collecter des fonds pour la Fondation de la Princesse Charlène de Monaco.