La nouvelle exposition du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, « Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée », a été inaugurée ce 9 septembre, en présence du Prince Albert. Elle est ouverte au grand public depuis mercredi 10 septembre.

Avec « Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée », les visiteurs feront un voyage dans le temps, une traversée des différentes époques à Monaco : Préhistoire, Néolithique, Antiquité, Moyen Âge, jusqu’aux temps modernes. L’exposition regroupe les perles des collections archéologiques constituées à Monaco, anciennes comme récentes.

Monaco, terre d’histoire(s)

Parmi les pièces importantes de la collection, les plus anciens restes humains ont été retrouvés en Principauté, dans la Grotte de l’observatoire et dans celle de Saint-Martin à Monaco-Ville. « Sur notre tout petit territoire, nous avons beaucoup de zones à fort potentiel archéologique, pour toutes les époques », explique fièrement Elena Rossoni-Notter, directeur du musée, à Monaco Info. En plus de l’exposition, les visiteurs pourront également prendre part à un jeu d’enquête (ou escape game) au cœur du musée.

L’inauguration officielle a été effectuée le 9 septembre en présence du Prince Albert II, de Patrice Cellario, conseiller de gouvernement – ministre de l’Intérieur, de Didier Gamerdinger, directeur des affaires culturelles et de l’archevêque Dominique-Marie David.