Du 23 septembre au 25 octobre, le Nouveau Musée National de Monaco propose sa nouvelle exposition « Miró – La Peinture au défi » au cœur de la Villa Paloma.

Présentée en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, « Miró – La Peinture au défi » est le fruit d’une collaboration avec, entre autres, la Successió Miró et la Fondation Mapfre. L’exposition met la lumière sur cet artiste catalan, l’un des plus influents du XXe siècle, connu pour son art loin du conformisme académique.

Tableaux, sculptures, collages et dessins

« Miró – La Peinture au défi » regroupe de cinquante tableaux, trois sculptures et un ensemble de collages et de dessins qui couvre toute la carrière de Joan Miró. L’exposition met également en lumière les costumes et les décors créés en 1932 par l’artiste pour la compagnie des Ballets Russes de Monte-Carlo, à l’occasion du Ballet Jeux d’enfants, ainsi que des œuvres créées dans les années 60 et 70.

Une œuvre offerte par son petit-fils Joan Punyet Miró a également été mise aux enchères ce 24 septembre, lors du Monte-Carlo Gala for Planetary Health organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco en faveur de la préservation de l’océan, de la terre et de l’humanité.