Ce 17 septembre, la Direction des Affaires Maritimes a présenté son tout nouveau navire : le Vitamar III. Il viendra compléter sa flotte déjà composée de deux bateaux.

Monocoque en aluminium construit en 2019 sur le chantier « Transmetal Industrie SA » dans le Var, le Vitamar III a été acheté pour 1 500 000 €. Il sera utilisé pour des missions d’entretien du littoral et du balisage, de lutte contre la pollution marine, de préservation de l’environnement, de contrôles en mer et de lutte anti-incendie. Il vient compléter la flotte de la Direction des Affaires Maritimes composée du Sainte-Dévote 2 et du Corallium 2, tous les deux achetés en 2014.

Mis en service depuis mai

« Il était important qu’on remplace un outil qui avait 25 ans et qui n’était plus à jour pour nos besoins et nos missions », a déclaré Armelle Roudaut-Lafon, directrice des Affaires Maritimes. Arrivé en début d’année, le bateau devait être baptisé en avril. Pandémie oblige, il a effectué ses premières missions en mer sans avoir été béni, comme la tradition le souhaite. Cela a été chose faite ce 17 septembre, jour de la présentation officielle.

 La Direction des Affaires Maritimes est entre autres responsable de la sécurité en navigation, de l’administration des navires (permis, titres de navigations…), de l’activité portuaire mais aussi de la lutte contre la pollution et des sorties en mer, notamment lorsque celles-ci sont scientifiques.

nouveau-bateau-flotte-monaco(1)
Direction de la Communication / Manuel Vitali