À l’occasion de la Journée internationale de la paix, l’Organisation pour la Paix par le Sport a lancé son application « Peace and Sport x MyCoach ».

Présenté comme « le premier outil digital international utilisant le sport pour construire une culture de Paix », l’application créée par Peace and Sport est le fruit de plus de dix ans de travail sur le terrain. Son objectif : permettre aux éducateurs d’accéder facilement à la « méthodologie Peace and Sport », où qu’ils soient et peu importe le programme dans lequel ils agissent.

Numérisation de 13 programmes d’action

La méthodologie Peace and Sport propose un panel d’activités sportives afin de promouvoir les valeurs liées à la paix : dialogue, respect, estime de soi ou encore collaboration avec les autres. 13 programmes sont actuellement déployés dans 12 pays parmi lesquels le Mali, le Rwanda, la Colombie ou encore la Jordanie. Les données collectées par l’application permettront à l’organisation et ses partenaires de suivre et mesurer l’impact des programmes, tout en les améliorant si nécessaire.

Face à la crise sanitaire actuelle, l’application « Peace and Sport x MyCoach » permettra de « maintenir l’activité sur nos terrains d’opération mais aussi d’accélérer le renforcement de capacité à distance », explique l’organisation. Cette dernière explique d’ailleurs avoir été « encouragée » à numériser l’ensemble de ses modules de formation à destination des formateurs.