Jeudi 19 novembre, le Prince Albert II, la Princesse Charlène, la Princesse de Hanovre et des membres de la Famille princière ont assisté à la messe solennelle d’action de grâce en la Cathédrale de Monaco. S’en est suivie une cérémonie militaire dans la Cour d’honneur du Palais princier.

Comme chaque 19 novembre, le peuple monégasque a célébré la Fête nationale. Ce jeudi, un hommage a été rendu aux quinze ans de règne du Prince Albert II et aux 150 ans de la compagnie des Gardes du Prince. L’occasion pour le Souverain de saluer l’implication dans la lutte contre la Covid-19 de la Croix-Rouge monégasque qui s’est vu remettre la distinction dans l’Ordre des Grimaldi.

Des festivités dans le strict respect des gestes barrières

D’ordinaire, la Famille princière profite toujours de cette occasion pour apparaître au balcon du Palais princier, et saluer la population. Sauf que cette année, la pandémie du Covid-19 les a contraint de recevoir l’organisation autrement. L’ensemble des cérémonies ont été aménagées de façon à faire respecter les règles sanitaires.

Pour autant, le Prince Albert II a souhaité adresser un message à ses « compatriotes, résidents de la Principauté et chers amis », entouré de son épouse, la Princesse Charlène, et en compagnie de leurs enfants —qui ont rejoint pour la première fois les festivités – le Prince héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella.

Contrairement aux autres années, il ne nous est pas possible en ce jour de Fête Nationale de venir à vous sur la place du Palais, en raison de la crise sanitaire qui affecte la Principauté comme nos voisins, avec la Princesse, nos enfants et ma famille, nous sommes cependant, vous le savez, en union avec vous tous.

Le Prince Albert II

Quinze ans de règne pour le Prince Albert II

Tous les membres de la Famille princière présents ont d’abord assisté à la traditionnelle messe à la cathédrale de Monaco. Une tradition précieuse. Puis, les festivités se sont poursuivies dans la cour d’Honneur du Palais princier, pour les cérémonies de remises des médailles. 

>> À DÉCOUVRIR AUSSI : VIDÉO. Monaco célèbre les 15 ans du règne du Prince Albert

Palais Princier de Monaco
Palais Princier de Monaco

Une fois les distinctions attribuées à chaque récipiendaire par le Prince Albert II, les carabiniers ont compté jusqu’à quinze pour symboliser ses quinze ans de règne. Le Souverain, les yeux emplis de larmes s’est tourné vers son fils qui prend lui aussi très à coeur le rôle de carabinier.

Palais Princier de Monaco