Alors que les vacances de Noël, propices aux interactions sociales, sont terminées, la situation sanitaire en Principauté laisse transparaître une circulation du virus active. Ces derniers jours, le nombre de personnes dépistées positives est en progression.

Ce mardi 5 janvier, trente nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été révélés, élevant ainsi le bilan à 947 personnes touchées depuis le début de la crise sanitaire. Un taux déjà élevé qui ne cesse de s’accroître. C’est dire que le déploiement de tests y est pour beaucoup. Ces deux dernières semaines 7 000 dépistages – PCR et antigéniques– ont été réalisés et la capacité est désormais de 16 000 pour 100 000 habitants par semaine.

Par ailleurs, le rythme des vaccinations va s’accélérer dans les prochains jours. Le personnel de santé sera prioritaire, tout comme les plus de 65 ans qui seront sollicités par courrier.

>> LIRE AUSSI : Comment se déroule la campagne de vaccination à Monaco ?

Les personnes qui souhaitent se faire tester peuvent contacter le centre d’appel Covid-19 au 92 05 55 00

Gouvernement princier

Télétravail, pratique sportive et isolement

Dans le but de limiter la circulation et maintenir l’économie, le Gouvernement princier a recommandé le télétravail dans les secteurs privé et public. La pratique du sport était aussi au coeur des conversations. Il en résulte : la fermeture des salles de sport et des piscines, l’interdiction du sport scolaire et de la pratique en milieu fermé, jusqu’au 27 janvier inclus.

Néanmoins, les coaches sportifs pourront dispenser des cours à une personne (en intérieur et en extérieur). Enfin, afin d’éviter les contaminations intrafamiliales – nombreuses depuis le réveillon de Noël – il est proposé aux personnes testées positives résidant en Principauté de se loger à l’hôtel.