Comme le gardien guettant les navires ennemis dont elle porte le nom, la Villa La Vigie domine la Méditerranée. Moins ostentatoire que la Villa Éphrussi de Rothschild, et bien moins excentrique que l’intérieur grec de la Villa Kerylos, La Vigie est une demeure historique azuréenne discrète, imprégnée d’histoire et de la flore méditerranéenne.

Elle ne se cache pas à l’extrémité de Cap-Martin, où la Côte d’Azur devient une presqu’île, mais dans les arbustes de Roquebrune, juste après la plage de Monaco.

Avec ses hauts plafonds couleur albâtre et ses colonnes corinthiennes, la Villa La Vigie surplombe la Méditerranée à seulement quelques pas de la frontière franco-monégasque.

© Edge Retreats

La Vigie a été construite en 1902 pour Sir William Ingram de « l’Illustrated London News ». Il paraît qu’Ingram pris l’habitude de garder des animaux rares ainsi que des oiseaux exotiques dans la villa. Les visiteurs y passant pouvaient ainsi les apercevoir se promener librement dans les jardins de la propriété.

Mais la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande sont passés par là. Au début des années 40, la Villa La Vigie devient un poste d’observation des forces allemandes, qui recouvrent ses jardins de barbelés et de champs de mines, les transformant ainsi en tranchés.

>> À LIRE AUSSI : Villa Ephrussi de Rothschild, l’union de l’art et de la nature

>> À LIRE AUSSI : Hôtels de légende de la Riviera : Le Negresco, maison d’art et d’histoire

C’est à la fin des années 80 que la villa accueille son plus illustre résident. En 1988, un certain Karl Lagerfeld, occupé à l’époque à remettre Chanel au goût du jour, achète La Vigie et la rénove entièrement.

Aujourd’hui, la villa de 600 mètres carrés compte 6 chambres, 4 salles de bain, 2 dressings, ainsi qu’une salle de billard et une bibliothèque. Elle est entourée de jardins méditerranéens et dispose d’une terrasse de 237 mètres carrés.

© Edge Retreats
© Edge Retreats
© Edge Retreats

« C’est l’endroit le plus sûr au monde » avait déclaré Lagerfeld au magazine W en 1988. « Il est impossible de s’y approcher. Aucune route publique n’y passe et il faut passer par deux portes pour y pénétrer. Il n’y a même pas d’adresse, donc personne ne peut m’écrire. » Lagerfeld garda la maison jusqu’à la fin des années 90.

>> À LIRE AUSSI : Charlotte Casiraghi brille dans la prochaine collection Chanel

En 2021, la villa revient sur le devant de la scène grâce à la marque qui l’a rendue célèbre au départ : Chanel. Grâce à Charlotte Casiraghi, nouvelle égérie de la marque, la campagne Chanel Printemps Été 2021 a été entièrement photographiée à Monaco, ainsi qu’à la Villa la Vigie.

Charlotte Casiraghi © Chanel

La Villa La Vigie peut être louée à la semaine ou au mois. Le prix est sur demande.

>> À LIRE AUSSI : Le Cap-Eden-Roc et ses 150 ans d’histoire

>> À LIRE AUSSI : La Chèvre d’Or, élu meilleur resort de France

© Edge Retreats
© Edge Retreats