Ce mardi 9 février 2021, le Prince Albert II et la Princesse Charlène étaient au Yacht Club de Monaco. Ils ont assisté à la présentation officielle du tournoi de repêchage mondial de rugby à VII pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Donné par le joueur de rugby Mathieu Bastareaud – international français et ambassadeur de la présentation officielle – le coup d’envoi virtuel a résonné avec quatre mois d’avance. Un décalage qui n’a pas freiné le couple princier. En effet, le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont répondu présent à l’événement. Ils ont même contribué à son lancement après une passe du ballon ovale.

Pour rappel, en 2016, Monaco avait été sélectionné par l’instance rugbystique internationale World Rugby pour accueillir le Monaco Sevens. Cinq ans plus tard, le rendez-vous est réitéré puisque le tournoi de qualification olympique masculin et féminin de rugby à 7 aura lieu les 19 et 20 juin 2021 au Stade Louis II de Monaco. Au total, 24 équipes s’affronteront.

>> À LIRE AUSSI : La Croix-Rouge monégasque et la Princesse Stéphanie s’allient pour les plus démunis

De Monaco aux Jeux olympiques de Tokyo

Organisé avec le soutien de Fédération Monégasque de Rugby, le Gouvernement Princier et des partenaires institutionnels, « Monaco Sevens » visera à sélectionner les deux meilleures équipes féminines et la meilleure équipe masculine pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Après un report, la compétition aura lieu du 23 juillet au 8 août au Japon.

Du côté de Monaco, le 19 juin 2021, se tiendra le tournoi pour enfants de rugby Sainte-Dévote. Il est organisé par la Fédération Monégasque de Rugby avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Enfin, le tirage au sort de Monaco Sevens 2021 aura lieu en Principauté à la fin du mois d’avril.