Du 11 juillet au 19 août prochain, le Grimaldi Forum Monaco accueillera l’exposition de la collectionneuse Diane Venet. Salavador Dalí, Niki de Saint Phalle ou encore Roy Lichtenstein : l’exposition a rassemblé 180 bijoux d’artistes célèbres qui transporteront le visiteur dans des univers variés, du surréalisme au Pop Art.

Son premier bijou d’artiste était une broche du peintre new-yorkais Roy Lichtenstein, l’une des figures les plus emblématiques du Pop art. La collectionneuse et férue d’art Diane Venet a amassé près de 200 bijoux d’artistes, de petites œuvres d’art dont la valeur ne se mesure pas en carats, mais par leur caractère exceptionnel : « Un geste d’affection. Le bijou d’artiste, souvent conçu pour un proche, est l’œuvre de peintres ou de sculpteurs pour lesquels cette pratique reste inhabituelle », rappelle Diane Venet. De nombreux bijoux que la collectionneuse aime à porter et qu’elle a finalement souhaité faire connaître au grand public.

Des œuvres miniatures exposées de Roubaix à Monaco

De Roubaix à Séoul, en passant par Miami, New York ou encore Venise, l’exposition de la collectionneuse parisienne a remporté un franc succès auprès du public international. Cet été, l’exposition se tiendra à Monaco avant un passage au sein du centre culturel luxembourgeois du Cercle Cité. Certaines pièces seront dévoilées au public pour la première fois, telles que le collier du sculpteur contemporain chinois Wang Keping. Quelques petites nouveautés ont rejoint cette collection, comme une bague dorée réalisée par l’artiste américain Rashid Johnson ou un bracelet créé par la sculptrice grecque Sophia Vari.