Alors que les Monégasques et les résidents âgés de plus de 18 ans peuvent désormais se faire vacciner contre la Covid-19 en Principauté, plusieurs réflexions émergent sur la mise en place d’un « pass sanitaire ».

« Un pass sanitaire sera bientôt exigé pour que nos résidents puissent voyager cet été », a rappelé le Conseil National dans un communiqué publié le 28 mai dernier. « Les élus ont donc demandé la mise en place simultanée avec la France et l’Europe, d’un pass sanitaire monégasque compatible. »

L’Union Européenne a en effet lancé ce mardi 1er juin, une plateforme visant à assurer l’interopérabilité des pass sanitaires pour permettre aux voyageurs provenant des États membres de circuler dans les différents pays, dès le jeudi 1er juillet prochain. Sept pays de l’Union Européenne ont pour l’instant commencé à délivrer les premiers certificats, parmi lesquels l’Allemagne, le Danemark ou encore la Croatie.

Pass sanitaire : un retour à la vie normale ?

En France, un pass sanitaire disponible en version papier ou digitale sera mis en place dès le mercredi 9 juin prochain, pour l’accès à certains rassemblements et événements, notamment ceux accueillant plus de 1000 personnes comme lors de festivals ou d’événements sportifs.

En France, le pass sanitaire se basera sur les justificatifs suivants : la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48h, un certificat de rétablissement de la Covid-19 ou un certificat de vaccination complète.

>> À LIRE : Un film antimicrobien «tueur» de Covid-19 pour protéger Monaco