Dominateurs tout au long de la rencontre et auteurs d’une première période éblouissante, les Monégasques n’ont pas été récompensés et ont été éliminés de la Ligue des champions, en concédant le nul (2-2) ce mercredi soir face au Chakhtior Donetsk après avoir perdu le match aller la semaine dernière (0-1).

Le ciel est tombé sur la tête des hommes de Niko Kovac. Au terme d’une rencontre spectaculaire qui a vu les Monégasques se créer une multitude d’occasions, l’AS Monaco a été éliminée de la Ligue des champions en concédant le match nul (2-2) lors des prolongations.

>> À LIRE AUSSI : Ligue 1 : L’AS Monaco concède la défaite face au RC Lens

Alors qu’ils ont parfaitement entamé la rencontre en ouvrant le score par l’intermédiaire de Wissam Ben Yedder (0-1, 18′), qui s’est offert un doublé en fin de première période (0-2, 39′), les coéquipiers de Djibril Sidibé, impeccable défensivement, ont mené à la pause avant de voir les Ukrainiens revenir dans le match au retour des vestiaires.

L’AS Monaco aurait été qualifiée la saison dernière…

Proche de faire le break à plusieurs reprises notamment par Wissam Ben Yedder qui a manqué un face à face décisif devant Pyatov (65′), les joueurs du Rocher ont finalement vu le Chakhtior revenir dans la rencontre grâce à Marlos (1-2, 74′). Vainqueur à l’issue du temps réglementaire, Monaco a dû passer par les prolongations, la règle du but à l’extérieur ayant disparu cette saison.

Travel Club Monaco

>> À LIRE AUSSI : Les mots de Niko Kovac et Djibril Sidibé avant Chakhtior Donetsk/AS Monaco

Coupable d’avoir contré une passe en retrait de Mudryk dans son propre but (114′), le malheureux Ruben Aguilar a précipité l’élimination des siens, qui ne méritait pas pareil scénario après une rencontre qui restera jusqu’à présent la plus aboutie des Monégasques cette saison. L’AS Monaco est officiellement reversée en Ligue Europa, dont le tirage des groupes aura lieu ce vendredi à 12 heures.

Niko Kovac, entraîneur de l’AS Monaco :

« Quand je regarde les deux matchs et les 210 minutes disputées, je dirais que nous avons dominé 190 minutes. Lors des 20 premières minutes du match aller, nous n’étions pas le véritable AS Monaco que je connais. Mais au bout du compte je dois dire que parfois le football est vraiment cruel. C’est dur. Mais je suis très fier de la performance de mes joueurs, qui ont forcé le Shakhtar à déjouer par rapport à d’habitude. Je pense que nous avons fait tout ce qu’il fallait, et la vérité, je le répète, c’est que Donetsk a marqué deux buts avec un seul tir cadré. C’est étrange, mais c’est le football et je le respecte. Mais nous n’allons pas abandonner. »

Youssouf Fofana, milieu de terrain de l’AS Monaco :

« Il y a de la déception, beaucoup de frustration, parce qu’on a mis tous les ingrédients. Il nous a manqué de la réussite dans le dernier geste. Nous jouerons la Ligue Europa à fond. J’ai envie de croire que ce soir, c’est un nouveau départ. Nous avons montré le vrai visage de l’AS Monaco. Il faut vite la digérer parce qu’on a un match contre Troyes qui arrive dimanche pour relever la tête et repartir sur de bonnes bases. Il faut apprendre de ce résultat pour aller de l’avant, tout en gardant ce match en tête comme une référence pour la suite. »