L’Institut océanographique de Monaco et le Centre national d’études spatiales ont signé une convention de partenariat visant à développer une meilleure connaissance des océans avec l’aide des technologies spatiales.

Déjà partenaires depuis plusieurs années à travers l’organisation du colloque « Mer et Espace » au sein de la Maison de l’Océan à Paris, l’Institut Océanographique de Monaco et le Centre national d’études spatiales (CNES) s’apprêtent à intensifier leurs échanges autour de la thématique des océans à travers les technologies spatiales.

>> À LIRE AUSSI : Comment préserver la biodiversité dans les eaux de Monaco ?

Ce mardi 14 septembre au Musée Océanographique de Monaco, Philippe Baptiste, président directeur général du CNES et Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique de Monaco, ont signé une convention de partenariat afin d’approfondir cette question.

Le CNES, expert en océanographie spatiale

Espace complexe, garant des équilibres écologiques et climatiques sur la planète, l’océan, qui recouvre l’essentiel de la surface de la planète et également une formidable opportunité de développement économique, au coeur des activités du CNES. Depuis une dizaine d’année, le Centre national d’études spatiales a développé une expertise en océanographie spatiale.

>> À LIRE AUSSI : Deux initiatives prometteuses en faveur des océans et zones humides

Des données qui pourront désormais être placées au coeur des programmes développés par l’Institut océanographique de Monaco dont la mission essentielle est de promouvoir la connaissance et la protection du monde marin en sensibilisant le public sur les grandes problématiques liées aux océans. Notamment visé par ce partenariat, la jeune génération devrait être particulièrement touchée par les sciences spatiales, avec une accroche stimulante aux problématiques et enjeux liés aux océans.

Le saviez-vous ?

Le Centre national d’études spatiales est un établissement public national en charge de l’espace. Il met notamment en oeuvre le programme spatial français. Le CNES développe et oriente les recherches scientifiques et techniques poursuivies en matière spatiale.