L’artiste hongroise propose neuf nouvelles oeuvres pour compléter sa série « Mama », démarrée en 2019.

C’est au sein de la galerie d’art Hauser & Wirth que l’artiste Rita Ackermann expose ses nouvelles oeuvres depuis le 8 octobre dernier. Jusqu’au 23 décembre prochain, les visiteurs pourront découvrir la suite de sa série « Mama », où les couleurs vivent se mêlent les unes aux autres pour un résultat à mi-chemin entre l’abstrait et le figuratif.

La peintre, née en Hongrie mais basée à New-York, s’interroge à travers ses peintures sur la ligne, la forme et la couleur. Elle dit d’ailleurs de ses propres oeuvres :

« Dès qu’une image devient claire ou lisible, à cet instant précis, son sens se perd dans une autre forme. La peinture garde tout bien caché, dans le plus grand secret. Elle contient une multitude de formes et de lignes invisibles. Cette multitude doit évoquer la simplicité et la sincérité, au lieu d’une espèce de sophistication. (…) Quand on commence à peindre, il faut à chaque fois recommencer, comme si c’était la toute première fois. Toute peinture doit partir du plus bas niveau, pour se réaliser sans ce soucier du niveau atteint précédemment. La sophistication n’est pas nécessaire. La peinture ne demande pas de réflexion compliquée, mais de la sincérité. »

EN SAVOIR PLUS

Exposition « Mama 21′ »

Du 8 octobre au 23 décembre 2021

Galerie Hauser & Wirth – One Monte-Carlo

Du mardi au samedi, de 10 heures à 18 heures

Site de la galerie Hauser & Wirth