Les médailles ont été décernées par le Prince le 17 novembre dernier, dans la cour d’honneur du Palais Princier et au Stade Louis-II.

C’est une tradition annuelle à laquelle Monaco ne déroge jamais : la remise des médailles de l’Ordre de Saint-Charles, de l’ordre de Grimaldi et de l’Éducation et des Sports. Cette année encore, le Prince Albert II a exprimé son « plaisir et privilège » de remettre ces décorations, dans un contexte toujours secoué par la crise sanitaire.

L’Ordre de Saint-Charles

Créé en 1858 par le Prince Charles III, l’Ordre de Saint-Charles est la plus prestigieuse des distinctions décernées en Principauté. Cette médaille récompense le mérite et les services rendus à l’État ou au Prince. L’Ordre comprend cinq classes hiérarchisées : les grades « Chevalier », « Officier », « Commandeur », qui sont décernés lors de la remise des médailles, et les deux dignités « Grand Officier » et « Grand-Croix ». Cette année, le Grade de Commandeur a été octroyé à Régine West, Présidente de l’association « Amitié sans frontières internationales ».

ordre saint-charles grimaldi monaco
© Eric Mathon – Palais princier

L’ordre de Grimaldi

Cette distinction créée par le Prince Rainier III a vu le jour en 1954. L’ordre de Grimaldi distingue et récompense les services rendus au Prince ou à sa Famille, ainsi que les actions qui ont contribué au prestige de la Principauté. Les mêmes cinq classes hiérarchisées composent cet ordre. Le Grade de Commandeur a été remis à Jacqueline Lancre, Chargée de recherches historiques du Palais Princier cette année.

À l’occasion de cette cérémonie, le Prince Albert II a salué le travail du Gouvernement Princier, du Conseil national et de l’ensemble de la population face à la crise sanitaire, ainsi que l’engagement des services et des professions de santé. Le Souverain a également rendu hommage au service public, endeuillé à plusieurs reprises.

La médaille de l’Éducation et des Sports

Attribuée depuis 1939, cette médaille récompense les personnes qui, par des performances remarquables, par une pratique continue et exemplaire, ou par leur enseignement, contribuent au développement de l’éducation physique et des sports dans la Principauté. La médaille de première classe est en vermeil, celle de deuxième classe est en argent et celle de troisième classe est en bronze. Cette année, la médaille de Vermeil a été accordée à Patrick Lambin, Robert Parent, Gilles Porcier, Michel Sandri, Yuchi Sato et Raoul Viora.

médaille éducation et sports
© Direction de la Communication / Stéphane Danna

Le Souverain a félicité les récipiendaires : « Chacune et chacun, avec votre personnalité, vous contribuez, à un titre ou à un autre, à l’aura des disciplines sportives qui contribuent au renom de Monaco. Avec talent, vous révélez à nos jeunes sportifs qu’ils peuvent rivaliser avec les autres. Vous êtes, en quelque sorte, des révélateurs, des détonateurs, au sens sportif du terme. »

>> À LIRE AUSSI : Les 6 événements-clés qui marquent la Fête du Prince cette année