La Principauté aura notamment droit à un spectacle de drones lumineux ce jeudi soir.

La Fête se prépare ! À l’occasion de la Fête du Prince, de nouvelles animations vont faire leur apparition.

1. Des drones remplaceront le feu d’artifice

Cette année, pas de feu d’artifice traditionnel, mais la Mairie a annoncé la création d’un spectacle de drones lumineux, ce jeudi 18 novembre, à 20 heures. Pas moins de 196 drones vont s’élever dans les airs, au-dessus du Palais Princier, pour un show musical de douze minutes chorégraphié par la société MC-Clic. Le Prince Albert II a confié dans les colonnes de Monaco-Matin : « J’avais vu ça à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne en 2020. C’est assez spectaculaire. »

Drones fête nationale
© Mairie de Monaco

La Place du Palais sera donc fermée à titre exceptionnel. Les spectateurs pourront profiter gratuitement de ce spectacle, en particulier depuis la Foire Attractions. Une zone sécurisée et sonorisée sera également réservée au public côté darse nord et le port du masque sera bien sûr obligatoire.

>> À LIRE AUSSI : Origines, événements… Tout savoir sur la Fête du Prince cette année

2. Le Marché de la Condamine se pare de rouge et de blanc

De son côté, le Marché de la Condamine célèbrera aussi la Fête Nationale ! Le rendez-vous est donné ce vendredi 19 novembre, de 11 heures à 15 heures. La Place d’Armes accueillera un stockfish géant, ainsi qu’une dégustation de spécialités, tout en musique. Attention : les consommations sur place devront être réservées et le port du masque sera obligatoire en intérieur comme en extérieur.

3. Les dix ans de mariage du Couple Princier célébrés

Bien que la Princesse Charlène ne pourra pas participer à l’événement, en raison de son état de santé, le thème qui illustrera la prise d’armes cette année sera les dix ans de mariage du Couple Princier. Dans une interview accordée à Monaco-Matin, le Prince Albert II a dévoilé l’installation de tableaux qui évoqueront l’Afrique du Sud. D’autres surprises seraient d’ailleurs au programme et les personnels de la maison d’arrêt défileront pour la première fois, vêtus d’un nouvel uniforme.

4. Les premières médailles ont été remises

Comme à l’accoutumée, les médailles de l’Ordre de Saint-Charles et de l’ordre des Grimaldi ont été remises ce mercredi 17 novembre par le Prince Albert II, dans la Cour d’Honneur du Palais Princier. Celles de l’Éducation physique et des sports ont été décernées dans l’enceinte du Stade Louis-II, toujours remises par le Prince.

5. Près de 150 colis distribués par la Croix-Rouge Monégasque

De son côté, la Croix-Rouge Monégasque a déjà célébré la Fête Nationale, en préparant 148 colis gourmands, qui ont été remis aux bénéficiaires par le Prince Albert II ce mercredi 17 novembre. Chaque panier contenait des rillettes de canard, un pot de tomates séchées, une boîte de confit de canard et écrasé de pommes de terre aux cèpes, des griottes, des noix au chocolat et une demi-bouteille de vin rouge. 390 colis ont également été distribués aux maiires de Beausoleil, La Turbie, Cap-d’Ail, Peille et Roquebrune-Cap-Martin.

>> À LIRE AUSSI : Tempête Alex : Un an après, comment les vallées se reconstruisent-elles grâce aux aides de la Principauté ?

6. Une cérémonie à suivre en live

Enfin, pour ceux qui ne pourraient pas assister aux événements traditionnels, sachez que la Fête Nationale sera retransmise en direct sur Monaco Info, à partir de 9h25, ainsi que sur les comptes Youtube et Facebook de la chaîne. Les téléspectateurs pourront donc assister à la messe, à la remise d’insignes de grade et de médailles, à la prise d’armes et au défilé militaire sur la Place du Palais.