L’AS Monaco s’est imposée face à la Real Sociedad (2-1), ce jeudi soir au Louis II, lors de la 5e journée de Ligue Europa.

Le match :

C’est fait, l’AS Monaco est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Assurés de terminer à la première place de leur groupe grâce à leur succès face à la Real Sociedad, les Monégasques ont confirmé leur excellente forme en Coupe d’Europe.

Face à l’une des formations les plus séduisantes de Liga cette saison, les hommes de Niko Kovac ont enchaîné une cinquième rencontre sans défaite en Ligue Europa. Après un nul sur la pelouse de la Real Sociedad, Monaco a fait tomber le club basque, pourtant invaincu depuis 17 rencontres, pour le plus grand bonheur du Prince Albert II, d’Ekaterina Sartori Rybolovleva, de Juan Sartori et d’Oleg Petrov, présents en loge princière.

Juan Sartori, Ekaterina Sartori Rybolovleva et le Prince Albert II © AS Monaco

>> À LIRE AUSSI : Juan Sartori rejoint le Conseil d’administration de l’AS Monaco

Idéalement lancés par l’ouverture du score de Kevin Volland (1-0, 28′), les Monégasques ont vu les Espagnols égaliser par l’intermédiaire d’Alexander Isak (1-1, 35′). Mais Youssouf Fofana a redonné l’avantage aux siens, quelques minutes plus tard (2-1, 37′), permettant à l’AS Monaco de valider son ticket pour le prochain tour. L’aventure est en marche.

>> À LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Youssouf Fofana (AS Monaco) : « Mes échecs m’ont forgé une carapace »

La tuile : Badiashile sort sur blessure

Visiblement touché aux ischio-jambiers, le défenseur monégasque a été contraint de céder sa place peu après l’heure de jeu. Remplacé par Axel Disasi, qui est venu se placer aux côtés de Guillermo Maripan, Benoît Badiashile s’est montré grimaçant sur le bord de la pelouse à sa sortie.

Il pourrait manquer plusieurs semaines de compétition. Une mauvaise nouvelle pour l’AS Monaco, alors que l’international espoir français est l’un des hommes de base de Niko Kovac.

Le fait de jeu : Fofana ouvre son compteur… et écope d’un rouge

Depuis le temps qu’il l’attendait, ce premier but sous le maillot de l’AS Monaco. Comme il nous le confiait il y a quelques semaines, Youssouf Fofana commençait à trouver le temps long sans marquer. « Ça me manque » nous avait-il soufflé. Face à la Real Sociedad, le milieu de terrain français a enfin trouvé le chemin des filets, de la tête, à la suite d’un coup franc de Sofiane Diop (2-1, 37′).

Youssouf Fofana fête comme il se doit son premier but sous le maillot de l’AS Monaco.

Mais la fête a finalement été gâchée pour le Monégasque, qui a vu l’arbitre de la rencontre l’expulser pour une faute en fin de rencontre suivie d’un geste de mécontentement. Frustré que l’arbitre n’ait pas sifflé en faveur de l’ASM quelques minutes auparavant, Fofana s’est fait justice et a écopé d’un carton rouge. Un geste regrettable pour celui qui a été le meilleur monégasque de la soirée avant cette expulsion.

La perf’ : Golovin signe un excellent retour

Absent face au LOSC en championnat le week-end dernier, l’international russe a fluidifié le jeu de son équipe en première période en se montrant percutant, notamment depuis le côté droit.

>> À LIRE AUSSI : Ligue 1 : Renversant, l’AS Monaco arrache le nul à dix face au LOSC

Impliqué sur l’ouverture du score de Kevin Volland (28′, 1-0), en étant à l’origine de l’action avec Wissam Ben Yedder puis passeur décisif pour l’international allemand, Aleksandr Golovin a une nouvelle fois prouvé qu’il est incontournable quand il est en forme.

Le chiffre : 11

Comme le nombre de points glanés par l’AS Monaco dans cette phase de groupe de Ligue Europa en cinq rencontres et en attendant le dernier match face à Sturm Graz.

La phrase : « On avait à coeur de se qualifier »

Djibril Sidibé : « On avait à coeur de se qualifier ce soir, face à une équipe de qualité. On a fait le plus important en remportant ce match et en décrochant la qualification, dans un groupe relevé, de niveau Ligue des champions. On peut désormais s’appuyer sur ce genre de prestation pour enchaîner les victoires en Ligue 1. »